Loi sur la monnaie et le crédit : Des amendements en perspective
La loi sur la monnaie et le crédit, en cours d’amendement, prévoit des nouvelles mesures encourageant le paiement électronique en Algérie, a annoncé ce mercredi à Alger, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mouatassem Boudiaf.
« Nous allons apporter l’ancrage juridique et réglementaire nécessaire à l’émergence de prestataires de services en matière de paiement électronique », a indiqué M. Boudiaf lors d’une Journée d’études organisée par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), sous le thème : « Quelle finance digitale pour l’Algérie ».
Le vice-gouverneur de la BA a souligné, dans le même sens, qu’il y avait un « énorme » effort à faire pour gagner la confiance des citoyens et les inciter à utiliser les moyens de paiement électronique.
A ce propos, M. Boudiaf a fait constater que la majorité des détenteurs de Carte interbancaire (CIB) ou Edahabia d’Algérie Poste utilisent leurs cartes uniquement pour le retrait. « En revanche, ils préfèrent utiliser le cash dans leurs transactions de paiement », a-t-il poursuivi.
Chiffre à l’appui, le nombre des comptes dépassent les 23,6 millions au niveau d’Algérie Poste et 14 millions au niveau des banques : « Les chiffres sont considérables, mais ce n’est pas pour autant que ces gens utilisent l’instrument de paiement électronique », a-t-il fait remarquer.
D’après les chiffres avancés par M. Boudiaf, 80% des opérations de transactions électroniques en Algérie sont des retraits d’argent, alors que le taux d’utilisation des cartes bancaires pour le paiement n’excède pas les 6%.