-- -- -- / -- -- --
Nationale

Logements à Béjaïa : Priorité à la relance des programmes en souffrance

Logements à Béjaïa : Priorité à la relance des programmes en souffrance

Le 54e anniversaire du recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationale, et aussi fête de la jeunesse, a été célébré durant deux jours par les autorités de la wilaya par la remise de clefs d’un quota de logements sociaux au profit de 40 familles à Akfadou.

« Les bénéficiaires étaient très heureux par cet acquis, d’autant qu’il intervient à la veille de deux fêtes, celle du 5 juillet et de l’Aïd El-Fitr », indique la cellule de communication de la wilaya. 

La cérémonie s’est déroulée à la maison des jeunes de la commune d’Akfadou en présence d’une foule nombreuse. Le wali, accompagné du président de l’APW, a inauguré une annexe administrative dans la commune de Darguina, puis a remis les clefs de logements aux bénéficiaires restants dans le cadre des 110 logements sociaux dans la commune de Tskariout.

Dans le cadre de l’opération d’éradication de l’habitat précaire, le chef de l’exécutif a distribué 70 pré-affectations de logements au profit des recensés de 2007 de la commune de Boukhelifa, dans le cadre d’un programme de l’année 2009.

« Le wali est déterminé à éradiquer l’habitat précaire pour améliorer le cadre de vie des citoyens ; il est intervenu afin d’accélérer et d’achever les travaux restants et de lever toutes les contraintes qui bloquaient la réception de ces logements, dont l’alimentation de l’immeuble en eau potable », indique-t-on.

Les clefs des logements ne seront remises qu’à condition de démolir les maisons précaires ; dans le cas contraire, les bénéficiaires seront privés de logement et poursuivis en justice, avait averti le wali lors de la cérémonie.
Deux familles l’ont sollicité le pour l’informer qu’elles ne figuraient pas sur la liste des bénéficiaires, alors qu’elles sont inscrites dans le cadre du dernier recensement effectué en 2007.

« Le premier responsable de la wilaya a tenu à rassurer que toute personne ouvrant droit va en bénéficier ». Il a décidé de lancer une enquête administrative pour détecter les anomalies sur cette liste des bénéficiaires, qui sera gelée en attendant le résultat de l’enquête ».

Le programme des 5 000 logements sociaux dont a bénéficié la commune de Béjaïa et qui a été bloqué va être relancé incessamment ; la pose de la première pierre sera effectuée bientôt ; le projet, qui sera réalisé au niveau du site de Sidi Bouderhem, considéré comme une extension de la commune de Béjaïa, le sera par une entreprise algéro-chinoise », a-t-on annoncé.

Quant au programme AADL, sur les 3 900 logements programmés, 900 sont en cours de réalisation. Le ministère de l’Habitat a été saisi par les autorités de la wilaya afin de lancer le reste du programme. « Des pourparlers ont été entamés avec des entreprises algériennes et même étrangères pour réaliser ce programme », souligne-t-on.

Le chef de l’exécutif a rendu visite aux enfants assistés de la pouponnière Ihadaden. Il a aussi procédé au lancement des travaux de réhabilitation des quartiers 300, 1000 et 600 logements à Ihadaden.

Cette opération est inscrite dans le cadre du projet de réhabilitation du parc immobilier de la commune de Béjaïa ; les travaux consistent en la rénovation de l’étanchéité, en l’entretien et la réparation des vides sanitaires , le ravalement des façades y compris la peinture des balustrades, des barres d’appui des balcons et des fenêtres, et la réparation des installations d’éclairage des parties communes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email