Logement participatif locatif (LPL) : Vers la numérisation des opérations de distribution – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Logement participatif locatif (LPL) : Vers la numérisation des opérations de distribution

Logement participatif locatif (LPL) : Vers la numérisation des opérations de distribution

Dans le cadre de sa stratégie de numérisation à moyens terme ( 2022-2024), le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a affirmé que le secteur envisage d’aller vers la numérisation de l’opération de distribution des logements publics locatifs (LPL), qui a toujours été une source de mécontentement  et de protestation  de la part des citoyens.

Ces dernières années, les différents ministères se sont dirigés vers la numérisation. L’objectif est d’accroître leur efficacité dans le travail et permettre d’acquérir plus aisément un ensemble de données indispensables à la prise de décision éclairée. Cette urgence d’une transition numérique a connu une rapide concrétisation dans le département de Belaribi, qui compte digitaliser les différentes opérations effectuées par le secteur, dans le but de lutter contre la bureaucratie.

S’exprimant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, Belaribi a indiqué que la distribution de logements LPL concerne les commissions présidée par le chef de Daïra et ne relève pas des compétences du ministère, soulignant que cette opération  est souvent source de contestation.

« Nous avons constaté des protestations contre les opérations de distributions de la part de citoyens mécontents. Nous envisageons actuellement de procéder à la distribution des logements de manière informatisée », a-t-il précisé.

Concernant la distribution des logements, M. Belaribi a affirmé que la loi de finances 2023 avait consacré un programme qui compte 225 000 logements, toutes formules confondues, à travers le pays, ajoutant qu’une fois le programme achevé, la distribution des logements sera effectuée « selon des normes précises, logiques et scientifiques loin de toute improvisation ».

 Concernant la formule LPL relevant de l’AADL, le ministre a rassuré les souscripteurs quang aux logements non distribués ou récupérés auprès des souscripteurs faussaires. Ces derniers, seront, selon lui, à nouveau mis à la disposition des souscripteurs, soulignant que lors de l’étape de distribution des décisions de pré-affectation, tous ces logements seront pris en considération.

 Affirmant que le secteur a mis fin aux anciennes méthodes de gestion, où les projets étaient programmés avant même la disponibilité du foncier, le ministre a assuré que le ministère de l’Habitat, et dans l’objectif de garantir une plus grande efficacité dans la programmation des projets, avait adressé des correspondances aux walis concernant les assiettes foncières disponibles pour accueillir les projets de logements programmés.

 Belaribi a affirmé que selon les statistiques, 62 000 logements finis sont disponibles à travers le pays, appelant les walis à œuvrer de concert avec les commissions de wilayas pour garantir une cadence plus accélérée de l’opération de distribution de ces logements.

 Par ailleurs, le ministre a indiqué que le secteur de l’Habitat était en passe de revoir les textes de Loi régissant la formule LPL, en vue de mettre fin aux problèmes auxquels font face les promoteurs immobiliers en termes de perception de leurs dus auprès des souscripteurs.

Il a souligné que cette révision a été dictée par le fait que certains souscripteurs ne payent pas leur dû, obligeant la Caisse nationale du logement (CNL) à payer les entreprises de réalisation en vue de garantir le bon déroulement du projet.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email