Logement  : Lancement de nouveaux programmes  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Logement  : Lancement de nouveaux programmes 

Logement  : Lancement de nouveaux programmes 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé le lancement de nouveaux programmes de logements.

 S’exprimant lors d’une plénière du Conseil de la nation, M. Belaribi a relevé l’existence d’un million d’unités de logement, toutes formules confondues, en cours de réalisation.

 Le ministre a rappelé que dans la loi de finances 2023, quelque 225 000 logements ont été inscrits et que la préoccupation actuelle du ministère est de lancer la réalisation de ces logements pour examiner, plus tard, la possibilité de lancer d’autres programmes.

 Interrogé sur le devenir des dossiers des souscripteurs AADL décédés et du droit des veuves, M. Belaribi a indiqué qu’il a été procédé, à ce jour, à la régularisation de 1 276 dossiers de souscripteurs décédés ayant versé la 1re tranche du programme location-vente AADL, alors que 781 autres dossiers ont été régularisés pour le compte de familles ayant une frédha leur permettant de traiter avec l’agence AADL, a-t-il fait savoir.

Les souscripteurs décédés après admission de leurs dossiers et n’ayant pas versé la 1re tranche de la souscription ne sont pas concernés par la régularisation dans la mesure où les dossiers sont incessibles, a souligné le ministre.

 Il convient de rappeler que M. Belaribi avait instruit la semaine dernière les responsables de son secteur à l’effet de finaliser les logements qui ont atteint un taux de réalisation de 60 %, toutes formules confondues, et de les programmer pour la distribution à l’occasion du 5 juillet 2023. 

A ce propos, il a ordonné de respecter les délais d’étude ainsi que de réalisation, et ce en préparant des cahiers des charges en fonction desquels ces délais sont déterminés.

Il a également insisté sur l’importance d’effectuer un contrôle précis des listes de logements en coordination avec les autorités locales afin d’éviter des retards dans la préparation des décisions d’octroi de subventions par la Banque nationale de l’habitat.

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a recommandé le retrait de toutes les subventions qui n’ont pas été répartis au niveau des wilayas. Il a alors demandé la réattribution de ces budgets dans les projets qui ont enregistré un progrès. Le ministre a mis l’accent sur le travail de coordination entre les différents directeurs locaux, et ce afin de respecter le rythme de réalisation des projets de logements sous diverses formes. Il a aussi souligné la nécessité de terminer les différents projets dans les délais. En outre, la réunion présidée par le ministre de l’Habitat a évalué le premier trimestre de 2023. 

Selon la même source, un calendrier de distribution de logements au niveau de 7 wilayas a également été fixé. Il est question de Skikda, Béjaïa, Tipasa, Tébessa, Guelma, Constantine et Blida.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email