Logement à Béjaïa : Retard dans la réalisation des programmes LPA

La wilaya de Béjaïa a bénéficié, depuis 2018, d’un important programme de logements publics aidés dit logements LPA, anciennement appelé LSP.
Cependant, ce programme n’est pas encore concrétisé et peine à l’être. Sur « les 4 200 unités inscrites dans le cadre de ce programme, 250 seulement sont finies et vont bientôt être livrées », a déclaré sur Radio Soummam Azzedine Aissaoui, président de l’APW par intérim. « Le reste est toujours en souffrance pour diverses causes », a-t-il ajouté.
Selon le même responsable, « 400 unités sont en cours de réalisation au pôle urbain de Sidi Boudrahem mais les travaux sont timides ». La raison en est que le maître d’ouvrage est confronté à de multiples entraves dont le manque d’assiettes de terrain, la nature juridique des terrains nécessitant des distractions, les oppositions citoyennes, l’éloignement des sites, le choix inadéquat des terrains, les problèmes techniques liés à la nature géologiques des terrains (terrains rocheux, terrains accidentés…), le désistement des entreprises choisies.
Des retards dans la réalisation sont également enregistrés dans toutes les communes, notamment à Akfadou où le programme LPA dont avait bénéficié la commune il y a plusieurs années n’a connu qu’un taux d’avancement de 20 %.
Aïssaoui a également déploré le fait que la wilaya de Béjaïa se soit vu, maladroitement, retiré un programme de plus de 400 unités octroyées dans le cadre du programme de 2012/2013 en raison des lenteurs bureaucratiques et du retard dans le choix des assiettes foncières qui, souvent, ne sont pas disponibles.
Aussi, il a averti sur le fait que la wilaya « risque de se voir retirer ce quota par le ministère de l’Habitat si des solutions ne sont pas dégagées rapidement ». Pour rappel, la commission de l’habitat de l’APW s’est réunie ces derniers jours à l’effet d’examiner le dossier de la formule LPA, afin de « dégager les solutions nécessaires à chaque projet », dont le règlement du dossier du foncier immobilier, les problèmes liés aux entreprises de réalisation des logements qui accusent du retard, le choix et le manque de terrains devant accueillir les programmes inscrits.
Selon le même responsable, un travail d’anticipation doit être fait en ce qui concerne notamment le choix et la nature des terrains ainsi que leur extraction avant la proposition, la préparation des dossiers, les études, etc. Pour rappel, le chef de l’exécutif avait ordonné aux responsables de constituer des dossiers en béton avec des documents bien détaillés, surtout en ce qui concerne la nature des terrains avant la proposition des projets. C’était le cas pour le choix du terrain devant accueillir le stade olympique de 40 000 places dont a bénéficié la wilaya.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.