Logement à Béjaïa : Le dossier minutieusement examiné

Le dossier du logement dans la wilaya de Béjaïa a minutieusement été passé en revue lors d’une réunion de coordination présidée, ces derniers jours, par le wali.
Ce dossier a été examiné dans ses différentes formules et ses différents aspects dans le but de donner un coup de pied dans la fourmilière concernant les projets retenus et répondre à la forte demande enregistrée à travers les quatre coins de la wilaya. Il s’agissait surtout de s’imprégner de la maturation, du lancement des différents programmes (LPL, AADL, LPP, Fonal…) ainsi que de l’état l’avancement de ceux en cours de réalisation, et prendre connaissance, avec détails, des contraintes et difficultés rencontrées pour le lancement des programmes, chapeautés par l’agence foncière de wilaya à travers les quatre coins de la wilaya.
Il s’agissait de traiter toutes les contraintes dont celles liées aux problèmes techniques, à la maturation des programmes, aux contraintes juridiques et administratives, à la préparation et au choix des assiettes foncières, à la lenteur dans la réalisation, au choix des entreprises et à la défaillance d’autres. Plusieurs directeurs de l’exécutif de wilaya ont pris part à cette rencontre dont la directrice du logement, les chefs de daïra, le directeur de l’agence foncière et le directeur de l’urbanisme et de la construction.
Un compte-rendu détaillé des programmes de logements LPL retenus dans toutes les communes de la wilaya a été présenté lors de ce regroupement, présidé par le directeur de l’agence foncière de wilaya, dont ceux de Sidi Aïch, Adekar, Akbou, Souk El-Tennine, Béjaïa, Melbou, Akbou, Tichy et El-Kseur. Il s’agit de la construction d’un total de 1 490 logements. « Le wali a donné des directives fermes aux intervenants dans ce dossier afin de résoudre toutes les contraintes rencontrées pour entamer la concrétisation effective des programmes désignés dans les plus brefs délais », a souligné la wilaya dans un communiqué. Il a également, a-t-elle ajouté, demandé aux intervenants d’« ajuster les situations techniques et réglementaires des projets en question et de donner du rythme aux travaux d’aménagement extra-muros initiaux et secondaires des programmes dont le taux d’avancement est très important, les finir en parallèle avec les travaux de construction et les livrer dans les délais impartis.
Pour rappel, une rencontre similaire avait été tenue trois semaines auparavant, au cours de laquelle il avait été annoncé la réception de plus de 1 200 logements de type LPL dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire. La wilaya a alors indiqué que « 1 651 unités du même type sont en cours de réalisation ». Une liste exhaustive des assiettes foncières proposées pour l’implantation des programmes de logements a été présentée par le directeur du l’urbanisme et de la construction dont les sites devant accueillir les futurs programmes de logements ADDL 3 dans les différentes communes de la wilaya, notamment Sidi Aïch, Amizour, Oued Ghir et El-Kseur.
Le chef de l’exécutif avait alors fait observer que «cette démarche s’inscrit dans l’optique de garantir le logement au citoyen, cela étant une priorité pour l’Etat, non sans mettre l’accent sur le fait qu’« il est indispensable de prendre résolument en compte les mesures et les procédures réglementaires liées à l’habitat et à l’urbanisme au moment du choix des terrains sur lesquels seront implantés les futurs programmes de logements et la coordination entière et permanente avec les différents services et directions concernés ». Il avait invité les acteurs impliqués dans ce dossier à être « lucides dans la prospection des sites afin d’éviter de recourir aux choix des terres agricoles », estimant que « les premiers pas de ces démarches sont importants pour la réussite de la suite des projets au regard des expériences acquises antérieurement ».
Notons qu’une cérémonie de choix des niveaux des appartements a été organisée hier au niveau de l’Office parc omnisports de wilaya (OPOW) au profit des bénéficiaires des 1 000 logements LPL réalisés au nouveau pôle urbain Ighzer-Ouzarif alors qu’une liste de 500 autres logements réalisés au pôle urbain à Sidi Boudrahem sera bientôt rendue publique. Les membres de la commission d’attribution de daïra planchent déjà sur l’étude des centaines de dossiers de souscripteurs enregistrés depuis de longues années.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.