-- -- -- / -- -- --
Culture

L’Office des publications universitaires au service de l’éditeur

L’Office des publications universitaires au service de l’éditeur

L’Office des publications universitaires propose de mettre son réseau de distribution et ses points de vente à la disposition des différents éditeurs pour une meilleure distribution du livre.

Rencontrée en marge des journées d’études sur la diffusion et l’édition organisées par le Centre national du livre (CNL), la directrice commerciale de L’OPU(Office des publications universitaires), Mme Samia Zeriade avait proposé « la création d’une centrale de distribution soutenue par ce réseau », une idée favorablement accueillie par les participants et les organisateurs des rencontres.

Initialement spécialisé dans l’édition et la distribution du livre universitaire, l’OPU dispose actuellement de cinquante points de ventes à l’intérieur des campus universitaires algériens, en plus de trois librairies dans les grandes villes que l’office souhaite « ouvrir à tous les éditeurs », propose Samia Ziriade.

En affirmant que dans certaines régions, cet office reste la seule librairie existante, la directrice précise que son établissement dispose également de trois imprimeries et d’un parc roulant, certes « insuffisant », mais qui pourraient être mis à la disposition des éditeurs. Pour la directrice, la création d’une « entreprise économique regroupant les éditeurs algériens » chargée de distribuer et de promouvoir le livre, constitue la « formule idéale » pour concrétiser ce partenariat.

L’office a également formulé une demande au Centre national du livre pour que « les libraires de L’OPU puissent bénéficier de programmes de formation et de mise à niveau » pour vendre d’autres ouvrages que le livre universitaire. Créé en 1975, L’OPU fournit des prestations « dans le respect du principe de service public en vue d’améliorer la qualité de l’acte pédagogique » sur la base d’une politique de prix permettant « l’accès à l’ensemble de la communauté universitaire », selon les missions que l’office s’est assignées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email