-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’œil sur le Sud

L’œil sur le Sud

Renforcement des dispositifs opérationnels de la Gendarmerie nationale et de la sécurité des frontières, sécurité des touristes dans les différentes zones touristiques et des travailleurs étrangers dans les bases de vie, telles sont les instructions, parmi d’autres, données aux unités opérationnelles dans le sud du pays.

La Gendarmerie nationale vient de renforcer son dispositif sécuritaire concernant les touristes et les travailleurs étrangers dans le Sud et aux frontières, après des renseignements sur d’éventuels plans d’enlèvements d’étrangers par les groupes armés en activité au Sahel.

Lors de sa grande tournée dans plusieurs villes frontalières, le général-major commandant de la Gendarmerie nationale, Menad Nouba, fraîchement installé à la tête de cette institution, a ordonné à ses troupes de cerner la ceinture devant les tentatives d’intrusion des terroristes issus de différents groupes armés.

A Béchar, là où le général-major est en tournée depuis hier, des instructions fermes ont été données aux unités opérationnelles pour le renforcement de la sécurisation des travailleurs étrangers et autres touristes qui sont présents dans les bases de vie et les lieux touristiques. Ces instructions ont été données suite à la provenance de renseignements qui faisaient état de l’existence de plusieurs plans d’enlèvement d’étrangers. Le triste événement de Tiguentourine est une leçon à prendre très au sérieux.

On se rappelle, en effet, qu’un commando de plus de trente terroristes avait pris d’assaut la base de vie de Sonatrach et de British Petroleum en janvier 2013, tuant 44 travailleurs étrangers. Pour le général-major, la vigilance doit demeurer intacte, et la stratégie sécuritaire pour faire face à d’autres éventuelles tentatives de ce genre doit s’adapter au contexte. Le Sud est une région qui reste la cible des groupes armés et autres réseaux de trafic en tous genres, ce qui nécessite un renforcement du dispositif des GGF, SSI et autres unités opérationnelles spéciales.

Pour ce faire, le général-major Menad Nouba a effectué hier une visite d’inspection dans la wilaya de Béchar après celles dans plusieurs villes frontalières, où il a procédé à une série de nominations de nouveaux commandants régionaux. A Béchar, Menad Nouba a procédé à plusieurs changements à la tête des commandements régionaux et, surtout, il a renforcé le dispositif sécuritaire aux frontières. Il a installé le colonel Ali Ouelhadj Yahia à la tête du 3e commandement régional de Béchar en présence des autorités militaires, civiles et judiciaires de la wilaya.

Le général-major a ensuite inspecté plusieurs unités de la Gendarmerie de Béchar à l’instar du siège du Groupement des gardes-frontières (GGF), comme il a inauguré, le centre des opérations régional de la Gendarmerie.

Sur place, il a reçu des explications sur les dispositions et mesures prises sur le terrain dans le cadre de la préservation de la sécurité publique, la protection des frontières et la lutte contre le crime organisé. Menad Nouba a, par ailleurs, inspecté les unités spéciales opérationnelles de trois wilayas à savoir Tindouf, Béchar et Adrar, à qui il a donné certaines consignes.

D’autre part, il a inspecté les travaux de la réalisation de nouvelles unités et structures de la Gendarmerie dans la région. Après avoir inspecté l’ensemble du dispositif sécuritaire, Menad Nouba s’est réuni avec les cadres de la Gendarmerie de Béchar, Tindouf et Adrar, à qui il a donné des instructions concernant le redoublement de la vigilance et le renforcement du dispositif sécuritaire aux frontières. 

Selon un communiqué de la Gendarmerie, lors de cette réunion, le général-major a donné des instructions fermes pour consentir plus d’efforts afin de garantir la sécurité et la tranquillité publiques dans lesdites wilayas, tout comme il a insisté sur la nécessité d’un service public de qualité, d’activer le travail de proximité au profit des citoyens, le contact permanent, prêter aide aux citoyens isolés notamment les nomades, renforcer les unités opérationnelles constituées de différentes structures de la Gendarmerie.

« Les unités territoriales, unités d’interventions et les unités des Gardes-frontières ont été appelées à garantir la sécurité des travailleurs étrangers exerçant dans les différentes sociétés des wilayas du Sud-ouest, la sécurité des touristes pour contribuer à la dynamique du mouvement commercial et économique de la région ; enfin, il a insisté sur la sécurisation des régions touristiques et d’autres régions visitées par des touristes algériens et étrangers.

Par ailleurs, le commandant de la GN a inspecté le siège du Groupement de la Gendarmerie et plusieurs unités des Gardes-frontières de Tindouf, comme il s’est enquis des dispositifs déployés dans la région dans le domaine de la gestion des frontières et la lutte contre le crime transfrontalier. Il a aussi, notamment, inspecté le projet de réalisation de l’unité de soutien de la Gendarmerie nationale à Tindouf.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email