Livres scolaires : 16 points de vente déjà opérationnels à Blida
En dépit de sa disponibilité au niveau de tous les établissements scolaires, l’Office nationale des publications scolaires (ONPS) a décidé d’ouvrir des points de vente pour les livres scolaires dans plusieurs librairies privées et organismes de l’Etat, tels les centres culturels, dans les quatre coins du pays, et ce pour faciliter aux citoyens l’accès à l’achat des manuels scolaires.
C’est dans cette dynamique, et à l’instar des autres wilayas, que la direction de l’éducation de la wilaya de Blida a, en étroite collaboration avec le Centre de distribution et de publication pédagogique (CDPP), procédé à l’ouverture des points de vente des manuels scolaires au niveau des grands centres urbains de la wilaya.
Pour cette opération, 16 points de vente ont été choisis dans huit communes de la wilaya. Il s’agit de Blida avec quatre points de vente, un à Ouled Yaïch, trois à Boufarik, un à Bouinan, deux à Bougara, un à l’Arbaa, deux à Mouzaïa et enfin deux à El-Affroun. Une panoplie de livres est disponible pour les élèves des trois paliers (primaire, moyen et secondaire), aux prix taxés par la tutelle et rendus publics par l’ONPS, a-t-on appris.
Dans le même sillage, la tutelle a également décidé de recourir aux librairies privées agréées, qui peuvent également contribuer à la vente de ces manuels avec une réduction sur le coût d’achat de 8% (censée être une marge bénéficiaire).
Pour s’enquérir de la bonne marche de cette opération, le Jeune Indépendant s’est déplacé à Boufarik, où le propriétaire de la librairie Aouadi a déclaré ne pas avoir encore reçu le nouvel arrivage. « Je vends actuellement les livres de l’ancien stock de l’année dernière puisque les programmes n’ont pas changé. J’attends toujours le nouvel arrivage ». Concernant la librairie El-Ichrak, le gérant a affirmé au Jeune Indépendant n’avoir jamais fait de demande pour cette opération car cela ne l’intéresse nullement. Il se demande alors pourquoi les responsables de cette opération de vente l’ont mis sur la liste.
Le seul point opérationnel à Boufarik est celui du centre Tassili, où tous les livres scolaires des trois paliers sont disponibles. Ce site est géré par le CDPP de Blida. « Pour une première journée, l’affluence est faible car le citoyen n’a pas été informé des sites existants à Boufarik, surtout celui-là car il est situé en plein centre-ville », a souligné le gérant. Juste à la sortie du Tassili, Redouane, un père de famille tenant à la main un sac plein de livres, a confié au Jeune Indépendant : « C’est pour mon fils qui sera en 1re année moyenne cette année.
C’est là une très bonne initiative. Cela m’a facilité la tâche car j’ai trouvé tous les livres sans difficulté. » Une mesure qui pourrait soulager la pression et mettre un terme à un monopole qui pèse lourd sur les directeurs des établissements scolaires, qui estiment que cela ne relève pas de leurs prérogatives. Par ailleurs, indique-t-on encore, une certaine catégorie bénéficiera de la gratuité des livres, notamment les élèves nécessiteux et les enfants des travailleurs du secteur de l’éducation. Il convient de noter que le lot de livres de 4e année moyenne est de 2 120 DA et celui de la 5e année primaire de 2 500 DA.