-- -- -- / -- -- --


Nationale

Livre scolaire pour le primaire: La distribution entamée    

Livre scolaire pour le primaire: La distribution entamée    

Dans le cadre des nouvelles orientations du président de la République concernant l’allègement du cartable scolaire, le ministère de l’Education nationale a lancé, ce lundi, l’opération de distribution du deuxième livre scolaire aux élèves de 3e, 4e et 5e années primaires.  

Pas moins de trois millions d’élèves sont concernés par cette opération de distribution, qui sera menée par l’Office national des publications scolaires et ses centres de wilayas et régionaux de distribution des documents pédagogiques. 

Selon le communiqué du ministère de l’Education, il s’agit d’une copie conforme du livre scolaire qui sera mise à la disposition des élèves à l’école afin qu’ils puissent garder leurs livres à la maison et n’aient pas à le prendre en classe.

Pour les 3e et 4e années primaires, huit copies de livres seront remises alors que les élèves de 5e année recevront neuf copies de livres. « Ces copies sont la propriété des écoles et seront utilisées en classe par les élèves des niveaux concernés. Chaque élève des niveaux susmentionnés aura en sa possession un livre, acheté ou obtenu gratuitement selon le cas, qu’il gardera à son domicile, et un second exemplaire à l’école », a précisé le ministère.

Par ailleurs, le département de Belabed a fait part du lancement du livre numérique pour les trois paliers dans les quelques jours à venir, à la fin de l’opération de distribution du double exemplaire du livre scolaire. Il a souligné que cette opération fera l’objet d’une autre annonce officielle. « Le manuel scolaire numérique sera exploité, dans les prochains jours, pour tous les niveaux d’enseignement des trois paliers après la finalisation de la distribution des copies des manuels scolaires, laquelle fera l’objet d’un prochain communiqué », a indiqué le ministère, qui a « félicité les élèves et leurs parents après l’adoption de cette mesure qui s’ajoute à plusieurs mesures prises pour alléger le poids du cartable dans le cadre de la concrétisation des décisions du président de la République », appelant tous les concernés par cette opération, notamment les parents, à adhérer pleinement et efficacement pour la réussite de cette démarche visant à préserver la santé des enfants. 

Il convient de souligner que l’épineux problème du poids du cartable scolaire constitue, depuis des années, l’une des principales préoccupations de la famille de l’éducation et des parents. La sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes d’un tel supplice sur le dos des enfants a été tirée par les spécialistes. 

Pour rappel, dans son plan d’action, le gouvernement a adopté une stratégie reposant sur cinq principaux axes visant à améliorer la qualité du système éducatif et de la recherche scientifique, à savoir la réforme de la pédagogie et du système d’évaluation, de progression et d’orientation, l’amélioration de la qualité de l’encadrement et de la gouvernance du système éducatif, et enfin le soutien à la scolarisation. Veillant à la mise en œuvre du processus de réforme du système éducatif dans tous ses aspects, le président de la République a ainsi ordonné, lors du Conseil des ministres du 19 juin 2022, l’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire, et ce après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes. 

Pour sa part, le département de Belabed, a décidé de mettre en œuvre plusieurs réformes pour l’élaboration d’un système éducatif de qualité, à travers une batterie de mesures à mettre en œuvre à partir de la rentrée scolaire en cours.  



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email