Livre de langue anglaise pour la 4e année primaire : Fin prêt pour l’impression
Le ministère de l’Education nationale, à travers ses 60 directions de wilaya, a achevé le processus de distribution des manuels scolaires.
Ainsi, tous les établissements des trois cycles scolaires ont reçu leur quota, à l’exception du nouveau livre d’anglais destiné aux élèves de 4e année primaire, qui est entré dans la phase finale de sa conception, à savoir l’impression.
Les services du ministère ont fait savoir que le livre d’anglais pour la quatrième année primaire était prêt après avoir été homologué et approuvé, ce qui permettra à l’Office national des publications scolaires (ONPS) d’entamer l’impression pour assurer sa disponibilité au niveau des écoles, et ce avant la rentrée scolaire. Les librairies privées réparties au niveau national ont commencé à commercialiser les manuels pendant les vacances d’été afin d’éviter de tomber dans une « crise des manuels » lors de la prochaine rentrée scolaire 2023/2024.
Ainsi, les directions de l’éducation ont entamé en mars dernier, juste après la fin du deuxième trimestre, le processus de distribution des manuels pour toutes les matières et pour les trois paliers de l’enseignement, et ce dans tous les établissements scolaires. L’opération a été achevée à 100 % dans toutes les wilayas du pays en ce mois de juillet, à l’exception des établissements dont les économes ont refusé de recevoir les manuels.
En ce qui concerne le manuel scolaire de langue anglaise, destiné aux élèves de quatrième année primaire, ce dernier est, selon les services du ministère, fin prêt et est ainsi entré dans la phase finale qui est l’impression.
Ce processus se déroule exclusivement à l’Office national des publications scolaires, à condition qu’il soit distribué à toutes les écoles primaires, en nombre suffisant et selon les besoins de chaque établissement, avant la prochaine rentrée scolaire au plus tard.
Pour ce qui est du manuel scolaire imprimé en double exemplaire et distribué aux établissements scolaires au profit des élèves de 3e, 4e et 5e années primaires durant la rentrée scolaire 2022/2023, l’opération de contrôle et d’inventaire a été achevée le 20 juin.
Les inspecteurs de l’enseignement primaire et les directeurs des établissements scolaires se sont également assurés des lieux de leur préservation afin d’assurer la continuité de leur utilisation par les élèves pendant plusieurs années.
La démarche visait, faut-il le rappeler, à alléger le poids du cartable et à améliorer les conditions de scolarisation des élèves. Il consistait à fournir aux établissements scolaires du primaire des livres en double.
Le ministère de l’Education a commencé pour la première fois, le 17 octobre 2022, à doter des écoles primaires, à travers l’ensemble du territoire national, en copies des livres scolaires au profit des élèves des 3e, 4e et 5e années. L’opération de distribution de ces copies, censées profiter à 3 millions d’élèves, a été prise en charge par les centres de wilaya et les centres régionaux de distribution des documents pédagogiques (CRDDP) relevant de l’Office national des publications scolaires (ONPS).
Quant à la commercialisation des manuels scolaires, le processus a commencé, mais il s’est arrêté après le départ des travailleurs de l’administration en congé d’été. Ce qui pourrait éventuellement retarder la disponibilité des livres au niveau de certains établissements, sauf si la reprise de la distribution intervient dès le début de la prochaine rentrée.
Par ailleurs, en ce qui concerne la prime de solidarité scolaire de 5 000 DA, accordée une fois par an, les mêmes services ont souligné que les directions de l’éducation concernées ont commencé à la verser dans les comptes courants des parents, et le processus se poursuit toujours. Il doit obligatoirement être conclu avant la rentrée scolaire pour permettre à ceux qui y ont droit d’en bénéficier.
Pour ce qui est de la date de la prochaine rentrée scolaire, le ministère n’a pas encore dévoilé le calendrier de reprise, qui comprend notamment les dates de reprise pour les administrateurs et les enseignants ainsi que le retour des élèves aux bancs d’école, alors que les préparatifs sont actuellement en cours pour le colloque national sur la rentrée scolaire, qui s’ouvrira le 26 juillet et s’étalera sur quatre jours.