Livraisons du gaz algérien : Hausse des flux vers l’Italie

Le PDG du géant pétro-gazier italien (Eni), Claudio Descalzi, a confirmé dernièrement la hausse des flux algériens de gaz vers l’Italie. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse italienne Nova.
En effet, l’Algérie fournit de plus en plus de gaz à l’Italie conformément aux derniers accords entre les deux pays et les flux vont augmenter crescendo au fur et à mesure que les nouveaux gisement et projets de valorisation des puits entrent en production.
« Il y aura du gaz à l’automne : ce qui peut nous rassurer, c’est que le stockage se développe, les flux algériens ont atteint des débits de 83, 84, 85 millions de mètres cubes par jour, donc l’Algérie nous aide. Et c’est la raison pourquoi nous avons pu remplir les stocks », a déclaré le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, en marge de l’événement« Technologie et innovation pour une transition énergétique »organisé par la Fédération italienne des chevaliers du travail.
Cette augmentation es flux permettra à l’Italie de recevoir plus de 1 milliard de m3 de gaz algérien en 12 jours. Les volumes quotidiens algériens livrés à l’Italie ont connu les derniers jours un pic de seulement 67 millions de m3 par jour. L’Augmentation est de 17 millions de m3 par jour. Ce qui permettra de à l’Italie de recevoir plus de 1,5 milliards de m3 supplémentaires avant la fin de l’année.
Avec un volume de 80 millions de m3 par jour de gaz vers l’Italie, l’Algérie approvisionnera Rome de plus de 7 milliards de m3 avant la fin de l’année. Ce chiffre de 7 milliards de m3 ajouté à celui de 17,8 milliards de m3 déjà livrés depuis le début de 2022 permettra aux deux pays d’atteindre l’objectif de livrer plus de 25 milliards de m3 de gaz en 2022.
Par ailleurs, selon l’agence de presse italienne Nova qui cite des sources proches des négociations en cours entre Sonatrach et son partenaire espagnol Naturgy, les négociations entre l’Algérie et l’Espagne concernant le prix du gaz livré via le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. Medgaz font l’objet d’intenses tractations. Mais la conjoncture est largement en faveur de l’Algérie qui pourrait tripler ou doubler le prix, selon la même source.
Indexé sur les prix du Brent (pétrole), l’envolée des prix du gaz sur le marché européen a poussé l’Algérie à revoir sa tarification en renégociant les prix avec ses partenaires notamment italiens, français et espagnols. Si les négociations avec l’Italie et la France ont été achevées et les accords signés, les tractations avec l’Espagne sont toujours en cours sur fond de crise diplomatique entre Alger et Madrid.
L’agence italienne explique, selon ses sources, que «cette forte augmentation est le scénario le plus probable si la demande d’Alger de modifier la référence passe de l’actuel indice Brent, qui valorise le baril de pétrole, à l’indice TTF du marché néerlandais (indice du marché du gaz en Europe), que l’UE s’apprête à modifier car il est jugé trop spéculatif ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.