-- -- -- / -- -- --
Culture

littérature algérienne : Mouvement

littérature algérienne : Mouvement

L’écrivain, poète et journaliste Mohamed Zetili a annoncé, ce jeudi 21 septembre, la parution de son nouvel ouvrage Parcours dans la vie littéraire et culturelle algérienne qui sera exposé au prochain Salon international du livre d’Alger en octobre prochain.

Le nouveau livre de Mohamed Zetili sera distribué dans les prochains jours, selon son auteur, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Dans ce volume moyen de 250 pages, un travail de longue haleine, dont les thèmes seront ordonnés l’année passée, l’auteur s’est intéressé à des aspects du mouvement littéraire algérien. Il y est question des enjeux et des interactions, notamment la réalité de l’écrivain et de l’écriture dans le contexte de l’Algérie moderne post- culture du parti unique.

Dans une série d’articles, ce livre évoque le comportement de l’écrivain avec l’idéologie, la politique et l’écriture recherchée par le lecteur en quête d’une société imprégnée de la culture de l’Etat civil, la liberté et le droit à l’expression libre.

Mohamed Zetili a également évoqué d’autres sujets retraçant l’étendue de l’engagement de l’écrivain algérien dans les affaires liées au patrimoine, la modernité, la liberté et la relation avec l’institution officielle.

L’écrivain a également mis l’accent, non sans point de vue analytique et critique, des aspects de la pratique culturelle dans la vie officielle nationale en critiquant les pratiques qui ont impacté la culture nationale publique.

Dans la dernière partie de son nouveau livre Parcours dans la vie littéraire et culturelle algérienne, Mohamed Zetili a proposé des entretiens qu’il a accordé dans les années 1980 jusqu’aux dernières années à Mohamed Daho, El Khier Chouar, Mohamed Rabhi, Saïd Hamoudi et Raja Seddik.

Il a également inscrit dans son livre des lectures de l’expérience littéraire et poétique écrites par Ahmed Doughane de Syrie, Omar El Asri du Maroc, Allaoua Koussa et Belkacem Benabdallah d’Algérie, dont les lectures se sont intéressées aux parcours du mouvement poétique algérien. Cette nouvelle publication est la quinzième du genre produite par ce prolifique poète et journaliste.

La première réalisation a vu le jour en 1997 avec son récit Les gourbis brûlent, suivie d’une série poétique, la première étant Les saisons de l’amour et de la transformation, imprimée en 1982 par l’Entreprise nationale du livre.

D’autres publications poétiques et narratives sont attendues, des textes satiriques de l’auteur comme Les honorables voleurs et Retour de l’âne du Hakim, dont la parution de la deuxième partie est prévue dans les semaines à venir dans sa troisième édition imprimée par Dar El Watan à El Eulma (Sétif) sous la plume du romancier Kamel Karour. L’écrivain Mohamed Zetili a compilé, en 2006, deux livres en un sous le titre Dans la culture et la démocratie comme il dispose d’autres titres en phase d’impression en matière d’écriture satirique, de poésie et de récits pour enfants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email