-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

L’Iran s’engage à venger son scientifique assassiné ‎

L’Iran s’engage à venger son scientifique assassiné ‎

Le débat politique est vif dimanche à Téhéran sur la réponse à apporter à l’assassinat, attribué à Israël, d’un éminent physicien nucléaire iranien, à la veille de son inhumation.

Au Parlement, les députés ont signé à l’unanimité un appel à venger le savant. Mais prenant le contrepied de l’approche prudente développée la veille par le président Hassan Rohani, ils plaident en faveur d’une loi par laquelle l’Iran cesserait d’autoriser l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à inspecter ses installations nucléaires.

Cité par l’agence Isna, Mohsen Rezaï, l’ancien commandant-en-chef des Gardiens de la Révolution, et aujourd’hui secrétaire du Conseil de discernement, un poste clef du système politique, a été jusqu’à juger qu'”il n’y a pas de raison pour l’Iran de ne pas reconsidérer” son adhésion au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

En Iran, c’est toutefois le Conseil suprême de la sécurité nationale qui a la haute main sur les décisions relatives au dossier nucléaire.

Mohsen Fakhrizadeh a été tué vendredi dans une attaque au véhicule piégé suivie d’une fusillade contre sa voiture, selon le ministère iranien de la Défense, qui a présenté la victime comme le chef de son département recherche et innovation, chargé notamment de la “défense anti-atomique”.

Israël le présentait comme la tête d’un programme nucléaire militaire secret dont Téhéran a toujours nié l’existence.

Sa dépouille a été honorée samedi soir et dimanche dans deux des principaux lieux saints chiites d’Iran (à Machhad, dans le Nord-Est, et Qom, dans le Centre), avant un nouvel hommage au mausolée de l’Imam-Khomeiny, à Téhéran. Les funérailles ont été annoncées pour lundi dans un lieu non précisé.

Selon Téhéran, Israël est derrière la mort de Fakhrizadeh. Accusant l’Etat juif de vouloir semer le “chaos”, M. Rohani a promis une riposte “en temps et en heure”

Mais il a aussi prévenu que l’Iran ne tomberait pas dans le “piège” tendu par Israël.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email