-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’investissement au point mort à El Tarf

L’investissement au point mort à El Tarf

Il y a une chose dans la wilaya d’El- Tarf que beaucoup d’opérateurs économiques n’arrivent pas à concevoir et à saisir, c’est simplement l’inexistence d’une zone industrielle (Z.I.) même dédiée exclusivement à l’agroalimentaire du fait de la prédominance du secteur agricole sur les autres activités.

Ce questionnement fondamental dans une région arriérée du pays, qui souffre le martyre pour cause d’un taux de chômage élevé et estimé à plus de 40% de la population en âge de travailler, taraude les esprits des opérateurs et des potentiels investisseurs, se demandant par la même pourquoi ajourner et reporter aux calendes grecques une telle initiative, réservoir inestimable pour l’emploi et moteur du développement local ? Et pourquoi ce mutisme complice des élus locaux face à l’état des lieux en matière d’investissement au point zéro, alors que la wilaya ne manque pas de foncier ; loin de là, elle dispose de réserves foncières suffisantes pouvant accueillir plusieurs pôles d’investissement et d’innovations. Aussi, même les zones d’activité commerciales (Z.A.C.) se sont-elles transformées au niveau de certaines communes en zones d’expansion urbanistiques anarchiques, le cas échéant elles ne sont pas viabilisées : les routes y menant sont dans un piteux état, manque d’AEP et d’énergie, inexistence des réseaux d’assainissement et celui de gaz, et pas de téléphone. Par ailleurs, et pis encore ces dernières années, beaucoup d’opérateurs évoquent les contraintes bureaucratiques paralysantes qui entravent la concrétisation de leurs projets.

Dans le même ordre d’idées, il est à signaler le peu de forums et de séminaires de sensibilisation et d’informations organisés ces dernières années par les autorités locales donnant l’impression que la wilaya n’est plus dans un état d’ostracisme économique et social. Reste que pour les citoyens, le peu d’intérêt manifesté conjointement par élus et autorités locales à l’investissement qui n’augure rien de meilleur, mais plutôt encore plus de problèmes d’emploi et de détérioration des conditions de vie qui se profilent à l’horizon.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email