L’Initiative pour la sécurité mondiale: de quoi a besoin l’Asie? – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

L’Initiative pour la sécurité mondiale: de quoi a besoin l’Asie?

L’Initiative pour la sécurité mondiale: de quoi a besoin l’Asie?

Lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2022 du Forum de Bo’ao pour l’Asie tenue le 21 avril, le président chinois Xi Jinping a lancé une initiative pour la sécurité mondiale. Selon lui, « La sécurité est un préalable au développement. L’humanité forme une communauté de sécurité indivisible ».

En effet, le mot « sécurité » est un mot clé dans les cinq discours du président chinois au Forum de Bo’ao pour l’Asie depuis 2013. La sécurité est un thème d’autant plus important cette année. L’élargissement de l’OTAN à l’Est a déclenché la crise ukrainienne, sans oublier les confrontations entre les pays, générées par les États-Unis dans leur recherche d’alliances à travers le monde. La paix semble plus que jamais fragile et précieuse.

C’est dans ce contexte que le président chinois est venu à Bo’ao avec une Initiative pour la sécurité mondiale. Concrètement, cette initiative appelle à porter la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable et à préserver ensemble la paix et la sécurité dans le monde ; à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des différents pays, à poursuivre la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres.

Selon cette initiative pour la sécurité mondiale, les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent être observés, les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être pris en compte, les divergences et différends interétatiques doivent être résolus par voie de dialogue et de concertation. L’initiative met en avant une opposition ferme à l’unilatéralisme et à la politique des blocs ainsi qu’à la confrontation des blocs. Elle s’oppose à ce qu’un pays recherche sa propre sécurité sur la base de l’insécurité des autres.

L’Initiative pour la sécurité mondiale est de portée majeure pour l’Asie, qui doit son miracle de développement durant plusieurs décennies, à la paix et à la stabilité de la région. Mais la paix et la stabilité ne tombent pas du ciel, elles ne sont non plus la contribution d’un seul pays. C’est dû aux efforts conjoints de tous les pays de la région.

L’Asie est déjà le principal moteur de la croissance économique mondiale. Quand l’Asie va bien, le monde entier va mieux. Selon le dernier rapport publié par la Conférence annuelle 2022 du Forum de Bo’ao pour l’Asie, l’économie asiatique a représenté 47,4% de l’économie mondiale totale en 2021, calculé sur la base de la parité de pouvoir d’achat. Malgré l’impact de l’épidémie, la plupart des économies asiatiques sont restées fondamentalement stables. On s’attend à ce que le rythme de reprise en Chine, dans l’ASEAN, en Inde et dans d’autres économies soit nettement plus rapide que la moyenne mondiale, et le taux de croissance économique de l’Asie devrait se maintenir en 2022 à 4,8%.

C’est par la solidarité et la coopération que l’Asie prend un chemin de développement commun. A l’avenir, la Chine continuera à travailler avec les pays asiatiques pour faire de l’Asie une ancre stabilisatrice de la paix, une force motrice de la croissance et un haut lieu de la coopération internationale.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email