-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’impératif de former la ressource humaine pour développer l’industrie numérique

L’impératif de former la ressource humaine pour développer l’industrie numérique

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, prendra part aujourd’hui à Marseille aux 12es Rendez-vous économiques de la Méditerranée, organisés sous le thème « Développement du numérique et marché du travail en Méditerranée », a annoncé hier un communiqué de son département ministériel.

Lors de cette rencontre qui réunira, ministres, universitaires et experts, Mebarki interviendra sur la thématique consacrée à la formation de la ressource humaine pour développer l’industrie et l’économie numérique, en réponse aux besoins du marché du travail.

Les débats de ces 12es rendez-vous organisés par l’Institut de la Méditerranée et le Cercle des économistes seront « axés sur la contribution réelle du numérique dans le développement futur des pays méditerranéens et des fondements des politiques publiques incitatives retenues », précise la même source.

Le Cercle des économistes et l’Institut de la Méditerranée, initiateurs de cette rencontre régionale sous le slogan « Le numérique pour une Méditerranée connectée », confronteront les analyses de plusieurs économistes de haut niveau qui attirent l’attention sur les profondes mutations en cours (rétrécissement du salariat, morcellement du travail, concentration des infrastructures, développement de nouveaux services pour le consommateur, augmentation sensible du travail indépendant), avec le point de vue dynamique des créateurs des nouvelles activités concernées et les responsables des politiques publiques qui doivent consolider une stratégie, faire des incitations et modifier les cadres réglementaires.

« Ce débat permettra de discuter de la contribution réelle du numérique dans le développement futur des pays méditerranéens, les perspectives offertes dans plusieurs secteurs en matière de création d’emplois (et de pertes du fait de la diminution attendue des emplois codifiés) et les fondements des politiques publiques incitatives retenues.

Il permettra également de discuter les politiques menées dans le cadre international, précisent les organisateurs de cette rencontre. Au total, plus de 3 000 participants et 300 intervenants prendront part à cette rencontre et 20 pays seront représentés. 

« La généralisation du numérique constituera une révolution technologique de l’ordre de celle que nous avons vécue lors de la révolution industrielle », prévoit-on. En résumé, la rencontre sera consacrée aux modifications profondes de l’appareil productif et plus spécialement de l’espace social du travail consécutives au développement numérique.

Lors de cette rencontre seront présentés les points de vue de grands intellectuels, des innovateurs impliqués dans les secteurs concernés et des opérateurs publics. Le but final est de contribuer à discuter les lignes de force d’une politique d’incitation nationale et internationale qui permettent aux pays méditerranéens d’emprunter de façon décidée le chemin de la révolution numérique. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email