-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’impact économique de la zone industrielle de Souamaâ

L’impact économique de la zone industrielle de Souamaâ

Dans le but de convaincre les citoyens de l’utilité de la concrétisation du projet de la zone industrielle de Souamaâ, dans la daïra de Mekla, wilaya de Tizi-Ouzou, une rencontre a été organisée hier en présence des comités de village, ainsi que des représentants des assemblées communales locales, de l’APW et de l’APN.

Des chercheurs et des universitaires ont également été conviés à cette rencontre, qui avait pour objectif de mettre en exergue l’impact qu’aura cette zone sur le développement économique de la région.

« A travers cette initiative, dira le président de l’APC de Souamaâ, nous essayerons d’amener les citoyens qui s’opposent à la réalisation de ce projet à la raison, et leur faire comprendre que cette zone industrielle dont a bénéficié la région sera d’un grand apport pour eux et pour leurs enfants. »

Plusieurs centaines de postes d’emploi seront créés au profit des jeunes de la commune une fois le projet concrétisé, signale-t-on. Les investisseurs qui s’installeront dans cette zone d’une superficie de 372 ha contribueront également au développement de la région et à son épanouissement, estiment des intervenants.

Notons que certains villageois concernés par les mesures d’expropriation s’opposent au démarrage des travaux et exigent leur indemnisation avant de céder leurs terres. Une situation qui a retardé le lancement de la zone industrielle accordée à la wilaya depuis maintenant quatre ans, dans le cadre du programme sectoriel.

Tizi-Ouzou a bénéficié d’une deuxième zone qui sera implantée dans la localité de Tizi Ghennif, au sud de la wilaya, et qui peine également à voir le jour malgré son importance et son poids dans le développement économique de la wilaya.

Etant conscients de l’apport d’un tel projet pour la localité de Souamaâ, notamment en matière de résorption du chômage et de la création d’emploi les comités de village ont décidé de joindre leurs efforts à ceux des élus locaux pour tenter de contribuer au dénouement de la situation et à l’accélération de la procédure d’expropriation, et donc de lancement des travaux. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email