Ligue des oulémas du Sahel: Appel à préserver l’unité et la cohésion sociale
Les savants religieux et les jurisconsultes des pays de la région du Sahel montent au créneau. Face aux nombreux périls sécuritaires et aux tensions géopolitiques qui menacent cette zone, ils ont appelé à l’unité et à la cohésion sociale.
A l’issue des travaux de la 17e Conférence de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS), tenue à N’Djamena (Tchad) du 3 au 5 février, les participants ont appelé à renforcer la coopération et les liens de fraternité entre les pays voisins au service des intérêts de la région.
Dans leur communiqué, les participants à la Conférence de N’Djamena, placée sous le thème « Rôle des oulémas, prêcheurs et imams dans le renforcement de l’unité nationale », ont souligné l’importance d’inculquer l’amour de la patrie aux jeunes et de contrecarrer toute velléité de saper l’unité nationale et la cohésion sociale.
Les participants ont appelé, dans ce sens, à « préserver l’unité nationale » et à « considérer toute atteinte à celle-ci comme une ligne rouge et une menace grave pour les acquis de la oumma réalisés par les aïeux », insistant sur « l’impératif pour les forces vives de la société de joindre leurs efforts et d’unir leur voix pour préserver cette unité ».
Pour ce faire, le communiqué recommande plusieurs mécanismes et démarches, notamment « la promotion du dialogue entre les composantes de la société, la diffusion des valeurs de justice, de fraternité et de réforme, et le bannissement des discours de haine et de racisme qui attisent la division au sein d’une même communauté ».
La LOPIS a également appelé à « la promulgation de lois visant à empêcher la profanation des lieux saints et l’atteinte aux symboles, aux instances et aux valeurs nationales, afin de les mettre à l’abri des tiraillements partisans et sectaires nuisibles à l’unité nationale ».
Elle a aussi préconisé « le renforcement du rôle de la société civile dans la préservation de l’unité nationale et la consolidation de ses valeurs dans la société et l’activation du rôle des imams, des oulémas, des mourchidate et des mosquées dans la consolidation du discours de citoyenneté dans divers espaces ».
Le rôle des médias et des réseaux sociaux dans « la diffusion des valeurs de citoyenneté pour le renforcement de l’appartenance sociale et de l’unité nationale a également été mis en exergue ».
Il convient de noter que la 17e Conférence de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel s’est tenue en collaboration avec l’Unité de coordination et de communication des pays du Sahel, le pays hôte (Tchad) et les membres du Bureau exécutif de la Ligue, qui comprend l’Algérie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Burkina Faso, le Tchad et la Guinée.
Le secrétaire général de la LOPIS, Lakhmissi Bezzaz, a souligné l’importance de cette conférence, dont « les recommandations formulées à l’issue d’un débat riche et fructueux s’adressent, a-t-il dit, aux différentes catégories de la société ».