-- -- -- / -- -- --
Sports

Ligue des champions d’Afrique : Les Usmistes prêts à l’exploit

Ligue des champions d’Afrique : Les Usmistes prêts à l’exploit

Les deux finalistes de la Ligue des champions d’Afrique de football 2017 seront connus ce week-end à l’issue des demi-finales retour qui s’annoncent explosives et incertaines entre le WA Casablanca et l’USM Alger d’une part et Al Ahly et l’ES Sahel d’autre part, deux derbies nord-africains.

Une certitude, pour la huitième fois depuis l’instauration de la Ligue des champions, en 1997, la finale mettra face-à-face deux représentants du Nord du continent. La première manche des demi-finales n’a pas permis de voir clair.

L’Etoile du Sahel a remporté une victoire a minima, chez elle, devant Al Ahly (2-1), concédant un but qui pourrait valoir de l’or au champion égyptien. Et, entre l’USM Alger et le WAC de Casablanca, le nul sans but laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses.

Cette domination des équipes du Nord est une constante depuis le début des années 1980. Sur les 20 finales jouées avant cette année, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie ont placé 25 équipes en finale contre 15 aux autres zones.

Et, deux fois seulement ils ont été absents de la finale (1998 : Dynamos Harare/ASEC Abidjan et 2009 : Heartland Owerri/TP Mazembe). Le parcours des quatre demi-finalistes cette année n’éclaire pas l’issue de leurs confrontations.

L’USM Alger, chez ses adversaires, a subi deux défaites devant le RC Kadiogo (Burkina Faso) et Caps United (Zimbabwe), pour trois nuls avec le Zamalek (Egypte), Ahli Tripoli (Libye) et Ferroviario Beira (Mozambique).

Des quatre demi-finalistes, l’USMA est la seule à présenter une différence de buts négative (quatre buts pour et six buts contre).Chez lui le Wydad Athletic Club de Casablanca s’est montré intraitable.

Cinq victoires face au CF Mounana (Gabon), à Coton Sport (Cameroun), à Al Ahly (Egypte), à Zanaco (Zambie) et enfin à Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). S’il n’a marqué que 7 buts, il n’en a concédé aucun chez lui. Al Ahly, à domicile, est invaincu depuis le début de l’édition 2017 de la Ligue des champions.

Cinq matches joués, trois victoires contre Bidvest Wits (Afrique du Sud), le WAC (Maroc) et Coton Sport (Cameroun) pour deux nuls avec Zanaco (Zambie) et l’Espérance (Tunisie).

Paul Put (Entraineur de l’USMAlger) : « Difficile mais pas impossible »

L’entraîneur belge de l’USM Alger, Paul Put, a estimé que la demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique contre le WA Casablanca, samedi au stade Mohamed V de Casablanca, sera « très délicate » mais se veut optimiste et serein. 

« Le match retour tournera peut-être en notre faveur. A l’extérieur, on trouve parfois plus d’espaces, ce qui permet de mener des contre-attaques. Au football, tout est possible.

Il ne faudra pas prendre de but et attendre patiemment les occasions de contre », a déclaré Put au micro de la FIFA.L’USM Alger et le WA Casablanca s’étaient quittés sur un score de parité (0-0) lors de la manche aller disputée au stade du 5-juillet (Alger).

Paul Put, un connaisseur du football africain, ne craint pas l’ambiance du stade ni la pression du public marocain : « Le Maroc est connu pour l’enthousiasme de ses supporters, mais nous sommes habitués à ces ambiances. Il existe une rivalité footballistique entre les deux pays. Nous savons que c’est un match très délicat », a-t-il ajouté.

Ce match ne reste en tout cas qu’une étape vers un sacre potentiel dans la compétition. Titre qui ouvrirait alors les portes d’un autre tournoi prestigieux : la Coupe du Monde des Clubs-2017. Le tirage au sort d’EAU-2017 a justement eu lieu le 5 octobre et promet au champion d’Afrique un choc d’entrée contre le club mexicain de Pachuca. « Il ne faut pas brûler les étapes.

Nous devons d’abord nous qualifier pour la finale, puis nous penserons au titre », souligne Put, avant de conclure : « Ensuite, nous aurons le temps de songer à la Coupe du Monde des clubs. Mais un entraîneur doit être ambitieux au football.

Les usmsites se sont envolés Jeudi après midi vers Casablanca en vue de la demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique contre le WA Casablanca, samedi au stade du complexe sportif Mohamed V.

Une délégation de 60 personnes, composée de 22 joueurs, les staffs technique et médical, le président, les dirigeants ainsi que les membres du conseil d’administration dont Saïd Allik, l’ancien patron emblématique du club invité par le président Haddad, ont fait le déplacement au Maroc, selon le site de l’USMA.

Pour rappel , et en prévision de cette rencontre décisive, les coéquipiers de Mohamed-Lamine Zemmamouche ont affuté leurs armes lors d’ un mini-stage au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) .

La rencontre sera dirigée par un trio sénégalais sous la conduite de Malang Diedhiou, assisté d’El Hadji Malick Samba et de Djibril Camara. Au match aller disputé au stade 5-juillet, l’USMA et le WAC se sont quittés sur un score de parité 0-0.

Programme des demi-finales retour
Ce soir à Casablanca (20h00) :
WA Casablanca (MAR)- USM Alger (ALG) (0-0) 
Demain à Alexandrie (18h00) : Al Ahly (EGY)- ES Sahel (TUN)

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email