Ligue 1 Mobilis (exercice 2022-2023) : Bilan d'une saison plus qu’éprouvante – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Ligue 1 Mobilis (exercice 2022-2023) : Bilan d’une saison plus qu’éprouvante

Ligue 1 Mobilis (exercice 2022-2023) : Bilan d’une saison plus qu’éprouvante

Après une saison 2022/2023 intense qui s’est étalée sur près de 11 mois, le championnat d’Algérie de football aura été riche en enseignements. Les équipes ont rivalisé avec ardeur sur le terrain pour se disputer la compétition. Le bilan est des plus intéressants. Mais et il y a beaucoup de mais…

En Ligue 1 Mobilis, le champion a été sans surprise le CR BelouizdadCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962. qui succède à … lui-même. Maître incontesté du championnat depuis quatre années consécutives maintenant, le « Chabab » a dominé tous les débats en décrochant son 10ème titre de Numéro Un algérien avec brio.

Les « Belouizdadis », déterminés par un tel exploit, n’ont pas lâché le steak en enchaînant performance sur performance. En effet, le club « Belcourtois » n’a essuyé que deux défaites seulement et ce, en toute fin de parcours. Côté victoires, le plein a été fait par Laâquiba en sécurisant 18 succès pour 10 matchs nuls. Avec un total de 44 buts marqués et 21 goals concédés et donc une différence de buts de +23, le CRBCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962. a été la meilleure attaque de Ligue 1 « Mobilis », l’aidant ainsi à récolter ses 64 points qui lui ont permis de devancer son concurrent direct, le CS Constantine, de 14 unités, soit une différence qui explique tout.

D’autre part, la meilleure défense du championnat a été celle du MC AlgerMC Alger Le Mouloudia Club d'Alger plus couramment abrégé en Mouloudia d'Alger ou encore MCA, est un club omnisport algérien fondé le 7 août 1921 et basé à Alger. Le Mouloudia Club d'Alger est la seule équipe algérienne qui a réussi à gagner le triplé en 1976 et en remportant le premier trophée continental. avec 20 buts concédés et seulement une petite différence de moins un but concédé face au CRB. Toutefois, les Mouloudéens algérois, 3èmes au podium, ont raté leur objectif de se qualifier en compétition africaine, après que la place qualificative à la Coupe de la CAF a été prise par son voisin de palier et grand rival de toujours, l’USM Alger, fraîchement sacré champion d’Afrique de la C3.

Après une saison catastrophique sur le plan national, la JS Kabylie (14ème, 39pts), qui a longtemps joué avec les nerfs de ses supporters, a échappé vraiment de très peu à la relégation en devançant avec seulement 3 points le deuxième relégué, le RC Arbaâ (15ème, 36pts) qui vient de prendre la direction de la deuxième division. Le dernier de la classe, a été incontestablement le Hillal Baladiet Chelghoum Laïd qui a réalisé une saison DE.SAS.TREUSE! Des performances déplorables pour un club qui a pourtant su se maintenir parmi l’élite la saison précédente.

Le HBCL a réalisé le pire parcours de l’histoire de la compétition en finissant bon dernier du tableau avec seulement 4 pts, sans le moindre petit succès mais avec un record de 26 défaites et 4 matchs nuls.

Les « Hilalistes » ont, en plus, aligné la pire attaque (11 buts seulement), mais également la pire défense avec 76 buts encaissés ! Des performances épouvantables qui scellent malheureusement le sort du club… À la fin de la saison, la compétition a enregistré un total de 516 buts marqués, soit un ratio de 2,15 buts par match. Les meilleurs buteurs, sans vraiment faire parler la poudre, sont les suivants : Mohamed Souibaâh de l’ASO Chlef avec 13 goals, suivi de près par Sofiane Bayazid de l’USM Khenchela et Mohamed Toumi du RC Arbaâ, tous les deux ex-aequo avec 12 réalisations chacun à leur actif.

À rappeler qu’à l’issue de cette saison, les équipes qualifiées pour les compétitions continentales sont, le CRB, champion, et son dauphin, le CSC, pour la Ligue des Champions africaine, alors que l’USM Alger, champion de la Coupe de la CAF 2023, tentera de préserver son titre, aux côtés de l’ASO Chlef, vainqueur de la Coupe d’Algérie, qui représenteront tous les deux l’Algérie en C3. A signaler que nos quatre représentants connaissent depuis, hier mardi, leurs futurs adversaires après le tirage au sort effectué mardi au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email