Ligue 1: L’USM Alger est-elle en train de rater sa saison ?
La pression est montée de plusieurs crans au cours de ces derniers jours au sein de la famille usmiste et, au vu des résultats jugés insuffisants par les supporters d’un club de haut standing, la situation, jugée critique n’inspire pas la confiance au point d’instaurer une ambiance de crise au sein d’un club alternant le très bon et le franchement mauvais.
Si la dernière saison a été conclue par une histoire de conte de fées qui a fait que l’USM Alger enchaîne sa deuxième étoile africaine tout juste après avoir obtenu la première de toute son histoire et ce, après des années de combat dans sa quête de réaliser cet objectif suprême pour le deuxième club à avoir disputé le plus grand nombre de match sur la scène continentale.
Cependant, l’entame de la saison actuelle a été une toute autre paire de manches, les fans et les amateurs du football algérien ont vu le champion d’Afrique en titre peiner à enregistrer de bons résultats en Ligue 1 Mobilis. Étonnant ? Pas tellement au vu du manque du support de la direction de SERPORT, vous diront ses fidèles supporters.
Le board, qui était responsable du mercato pour solidifier davantage une équipe très capable que ce soit localement où à l’international, a plutôt raté le coche, donnant ainsi une équipe désorganisée, parfois à bout de souffle et fébrile.
Si ce n’est pas démobilisée. Tout de même, le leader de la barre technique et le nouvel entraîneur espagnol, à savoir Juan Carlos Garrido, a su faire avec les moyens du bord en redressant la barre, sous sa direction, les « Rouge et Noir » enchaîneront d’ailleurs 12 matchs sans défaites ! Avant qu’ils ne retombent dans leur travers avec deux échecs à domicile, dont sur un lourd score lourd de 5-1 contre le Paradou AC.
Une humiliation pour un club aussi prestigieux comme l’USMA. Les fervents fans du club de Soustara, célèbres pour leurs chants et leur galerie, tifos, animations et messages forts, ne vont pas tarder à réagir avec une apparition pour « une mise au point » et lancer un appel de détresse.
En effet, le groupe des Unionistes Algérois n’a pas hésité à s’introduire, mardi dernier, sur la pelouse du mythique stade « Omar Hamadi » de Bologhine en pleine séance d’entraînement, afin de demander des explications aux représentants de leurs couleurs, mais aussi pour débattre avec le coach espagnol des causes à l’origine de la mauvaise passe, lequel a défendu son groupe en assumant la responsabilité des mauvais résultats, tout en s’excusant de la prestation « horrible et honteuse » de ses joueurs avant d’assurer qu’il : « Il faut rester unis pour le restant de la saison. Notre performance a été horrible, c’est vrai, mais il reste beaucoup de matchs avant la fin de la saison. L’unité et le soutien du public seront un facteur clé. »
L’ancien du Villareal CF a ensuite assumé son rôle de responsable tout en remerciant le soutien indéfectible des fans rossoneri : « Nous devons travailler avec unité.
C’est important pour l’équipe, surtout dans des moments délicats comme ça. Merci pour votre appui, nous acceptons le fait que vous êtes contrariés. Nous voulons gagner la Coupe d’Algérie, la Coupe de la CAF et enregistrer de bons résultats en championnat.
Pour moi aussi, c’est important et pour mes joueurs également. » Sous pression les poulains de Garrido savent très bien qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Travailler dur pour retrouver le chemin du succès et les victoires bien propres aux standards d’un club mythique qu’est l’USMA. Ils étaient attendus vendredi à Khenchela contre l’USMK.
Si le faux pas était interdit pour eux, la victoire impérative pour apaiser les tensions, surtout avant un match crucial en Coupe de la CAF, là où le club algérois est toujours invaincu, mais ont malheureusement encore déçus avant leur déplacement à Benghazi et la sortie face aux Libyens d’Al Hilal à la fin du mois.
Pour rappel, l’Ittihad se classe actuellement à la sixième place du classement avec 8 victoires, 2 matchs nuls, et 6 défaites (26 points). En coupe de la CAF, l’Union de la capitale, est leader du classement du groupe « A », avec 3 succès et 1 match nul (10 points), 5 buts marqués et se démarque avec la meilleure défense de la compétition sans aucun but encaissé.
Malgré la pression soutenue qui pèse sur l’équipe de Garrido, celle-ci bénéficie, quand même de bonnes ressources pour surmonter les défis actuels. L’arrivée de nouvelles recrues, dont Salim Boukhenchouche, promet de provoquer une dynamique fraîche et compétitive à l’entre- jeu de l’équipe.
Toutefois, c’est surtout l’arrivée de l’international camerounais, Léonel Attiba, qui suscite des attentes élevées, tant son apport au secteur offensif pourrait être un atout majeur.
Ces acquisitions renforcent non seulement l’effectif, mais ouvrent également des perspectives prometteuses pour un redressement rapide et réussi de l’équipe dirigée par Garrido. Pour cela, du côté du public, on espère que la nouvelle défaite (0-1) concédée à Khenchela sera vite oubliée pour se consacrer à l’aventure africaine.