-- -- -- / -- -- --
Sports

Ligue 1 : Les clubs autorisés à recruter 2 joueurs étrangers au maximum

Ligue 1 : Les clubs autorisés à recruter 2 joueurs étrangers au maximum

Les clubs de Ligue 1 Mobilis peuvent de nouveau, à partir de la nouvelle saison 2017-2018, recruter des joueurs étrangers après une année et demie de la promulgation, par l’ancien bureau fédéral, d’une loi interdisant l’engagement de cette catégorie de joueurs, indique jeudi la fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel au lendemain de la réunion ordinaire de son bureau fédéral au centre technique de Sidi Moussa (Alger).

Toutefois, le nombre de joueurs étrangers ne peut pas dépasser deux et les joueurs recrutés ne doivent pas avoir plus de 30 ans.

Un cahier de charges pour le recrutement des joueurs étrangers sera soumis à l’approbation du bureau fédéral lors de sa prochaine réunion, précise la même source.

Dans le même ordre d’idées, les clubs sont désormais autorisés à prêter autant de joueurs qu’ils désirent à condition que leur nombre ne dépasse pas deux au profit du même club acquéreur. Jusque-là, un club n’avait pas le droit de prêter plus de trois joueurs par saison, une loi établie par l’ex-bureau fédéral et qui avait suscité les critiques de nombreuses équipes, notamment celles réputées pour leur politique de formation, à l’image du Paradou AC et de l’USM Alger, dont les présidents occupent actuellement les fonctions de président et vice-président de la FAF respectivement.

Par ailleurs, les clubs seront dans l’obligation de choisir le stade où ils doivent accueillir leurs adversaires avant le début de la saison. La priorité sera donnée au stade le plus sécurisé. Sauf cas de force majeure, la domiciliation ne changera pas jusqu’à la fin de la saison, prévient encore l’instance fédérale.

La date de la reprise du championnat de Ligue 1, saison 2017-2018, sera fixée en concertation avec la Commission médicale, les médecins des clubs et la Direction technique nationale, précise la FAF, assurant au passage que le calendrier du championnat de Ligue 2 Mobilis est déjà prêt. « Celui de la Ligue 1 Mobilis sera établi sur la base du programme des équipes nationales et des clubs engagés dans les compétitions internationales ».

Création d’une commission pour trouver des « solutions radicales » aux dossiers des joueurs impayés (FAF)

Une commission composée de Bachir Ould Zmirli, vice-président de la FAF, Rachid Gasmi, membre du BF, Larbi Oumamar membre du BF et Mohamed Mecherara, conseiller juridique, a été mise sur pied par le Bureau fédéral (BF) de la fédération algérienne de football (FAF) qui aura pour mission de « trouver des solutions radicales et définitives » aux interminables plaintes que reçoit la chambre de résolution des litiges(CRL) de la FAF, indique jeudi l’instance fédérale sur son site web officiel.

Le bureau fédéral, réuni mercredi à Sidi Moussa, a fait savoir que la commission en question proposera de nouvelles recommandations et des décisions fermes à l’encontre des clubs fautifs lors du prochain BF, ajoute la même source, qui a fait remarquer que depuis le dernier Bureau fédéral (fin avril, ndlr), la CRL a reçu 26 dossiers dont 21 plaintes de joueurs contre des clubs, 3 dossiers d’entraîneurs contre des clubs et 3 dossiers de clubs contre des joueurs.

La CRL qui a délibéré sur tous ses dossiers, va soumettre ses décisions au Bureau fédéral qui rendra son verdict dans les prochains jours, informant au passage que la JS Kabylie reste le seul club à avoir réglé ses dettes.

Les membres du BF s’attendent à ce que le nombre des dossiers de joueurs impayés soit revu à la hausse dans les prochaines semaines, comme c’est le cas lors de la fin de chaque saison, d’où la nécessité d’y trouver un remède définitif.

Le président de la FAF appelle à la « moralisation » du football en Algérie

Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a appelé à la « moralisation » de la discipline dans le pays, indique jeudi un communiqué de la FAF au lendemain de la réunion de son bureau au centre technique de Sidi Moussa (Alger).

La fin de l’exercice footballistique 2016-2017 est marquée par des accusations mutuelles émanant de présidents et dirigeants de club, portant sur de supposées tentatives de corruption pour l’arrangement de certaines rencontres qui concernent soit des formations jouant le haut du tableau ou celles luttant pour le maintien, et ce, dans tous les paliers.

La dernière affaire du genre date du week-end dernier lorsque le président du DRB Tadjenanet (Ligue 1), Tahar Graiche, a été entendu par la justice après avoir été accusé par l’ex-président du CA Batna (Ligue 1), Farid Nezzar de « tenter de soudoyer certains de (ses) joueurs » avant le match des deux équipes samedi passé (victoire du DRBT sur le terrain du CAB 2-0).Zetchi a appelé également les responsables du football à faire preuve de retenue « car malgré les intérêts qu’il génère, le football reste un jeu »,souligne-t-on de même source.

Par ailleurs, et à la fin des travaux, le président de la FAF, et au nom de tous les membres du Bureau fédéral, a tenu à souhaiter un prompt rétablissement à Rachid Mekhloufi, membre de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) et ancien sélectionneur d’Algérie, qui a des soucis de santé depuis quelques jours.

Vers le retour à la défalcation de points à l’équipe séniors en cas de forfait des équipes jeunes

La Direction technique nationale (DTN) a proposé au bureau fédéral de la fédération algérienne de football (FAF) réuni mercredi à Sidi Moussa (Alger) le retour à la défalcation de points à l’équipe seniors en cas de forfait des équipes jeunes, indique jeudi la FAF sur son site officiel.

Cette proposition est motivée par « le nombre important de forfaits constaté ces dernières années chez les jeunes catégories », précise la même source.

Par ailleurs, et en prévision de la saison prochaine, les catégories d’âge chez les jeunes de la Ligue 1 et 2 Mobilis et des autres divisions seront structurées de manière à permettre aux plus jeunes de jouer un plus grand nombre de matchs et aux responsables de la DTN de pouvoir réaliser un travail de détection, poursuit le communiqué de la FAF.

C’est ainsi qu’entre 13 ans et 17 ans, il y aura une catégorie par an. »Cela permettra de voir le maximum de joueurs, de faire une formation continue afin de préparer de la meilleure des manières les compétitions internationales des sélections U17 et U20 », explique-t-on de même source.

Une « prime d’encouragement » pour la sélection olympique après sa médaille de bronze aux JSI de Bakou

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a proposé aux membres de son bureau réunis mercredi au centre technique de Sidi Moussa (Alger) d’accorder une prime d’encouragement aux joueurs de la sélection nationale olympique après leur médaille de bronze décrochée lors des jeux de la solidarité islamiques(JSI-2019) qui viennent d’être clôturés à Bakou (Azerbaïdjan).Zetchi, a tenu à féliciter les protégés de l’entraineur Ameur Chafik pour leur « très bon parcours » dans cette épreuve, qualifiant de « méritoire » la médaille bronze qu’ils ont décroché, rapporte jeudi un communiqué de la FAF.

Mise sur pied avant quelque semaines seulement du début des jeux, la sélection nationale, composée dans sa majorité de joueurs de moins de 20ans, devrait constituer le noyau de la sélection des moins de 23 ans qui sera engagée notamment dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique de la catégorie en 2019, une épreuve qualificative aux jeux olympiques de 2020 au Japon.

CAN-2019 (éliminatoires) Algérie-Togo : Les Verts en stage à Sidi Moussa à partir du 2 juin

La sélection algérienne A débutera le 2 juin prochain au centre technique de Sidi Moussa (Alger) son stage préparatif pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de 2019 au Cameroun, a indiqué jeudi la fédération algérienne de football (FAF) sur son site web officiel.

Les Verts affronteront le 11 juin à Blida la sélection du Togo, un match qui sera précédé par une sortie amicale, dans le même stade de Mustapha-Tchaker de Blida, face à la Guinée le 6 du même mois. Ce sera également le premier regroupement du nouvel entraineur national, l’Espagnol, Lucas Alcaraz, avec les joueurs de la sélection A. Avant ce rassemblement, l’ex-coach de Grenade, club qui vient d’être relégué en deuxième division espagnole, a effectué une tournée en Europe au cours de laquelle il a rencontré 17 joueurs de l’équipe nationale. 

Hakim Medane, responsable de la sélection A, a profité de la réunion du bureau fédéral tenue mercredi au centre technique de Sidi Moussa (Alger)sous la présidence du premier responsable de la FAF, Kheireddine Zetchi, pour justement faire le bilan de cette tournée.

Il l’a qualifié « de très positive », ajoutant qu’elle a permis au sélectionneur « d’expliquer sa méthode et de parler de son projet à un maximum de joueurs qui ont apprécié le geste de d’Alacaraz et de la fédération », souligne un communiqué de la FAF. Outre le Togo, l’Algérie aura à affronter en éliminatoires de la CAN-2019,la Gambie et le Bénin.

Coupe d’Algérie : La FAF maintient au 20-août et à Omar-Hamadi les matchs des 1/2 finales

Le bureau exécutif de la fédération algérienne de football (FAF) a maintenu aux stades du 20-août et d’Omar-Hamadi (Alger)les domiciliations des deux matchs des demi-finales de la coupe d’Algérie opposant respectivement le CR Belouizdad à l’USM Bel-Abbès et le MC Alger à l’ES Sétif, indique la FAF jeudi sur son site internet. Le match CRB-USMBA aura lieu le 20 juin à 22h00, alors que le MCA accueillera l’ESS le 24 juin à 22h00, précise-t-on de même source.

Le bureau fédéral, réuni mercredi au centre technique de Sidi Moussa(Alger), a par ailleurs qualifié de « grande réussite », les finales des Coupes d’Algérie filles, qui se sont déroulées au stade 8-mai de Sétif et celles des jeunes catégories garçons qui se sont déroulées au stade Zabana d’Oran.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email