Ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt : Bientôt le départ – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt : Bientôt le départ

Ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt : Bientôt le départ

En prévision de la mise en service de la ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt, les préparatifs pour son exploitation vont bon train par une mobilisation tous azimuts et le lancement d’une campagne de sensibilisation des populations des communes traversées par le projet portant sur les risques d’accident encourus sur le tracé d’une longueur de 139 km.

Les autorités locales ont entrepris, la semaine écoulée, une campagne de sensibilisation sur la libération du couloir desservant la ligne ferroviaire, en distribuant des dépliants imprimés par l’Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires aux habitants des principales agglomérations situées sur le tracé de la ligne, à savoir Chahbounia, Boughezoul, Ouled Maaref.

La mise en service de la ligne ferroviaire a été annoncée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Tissemsilt consacrée au programme de développement complémentaire de cette wilaya. Il a fait savoir qu’une délégation ministérielle superviserait la mise en service de la ligne qui traverse 4 wilayas et comprend 21 ponts ferroviaires, 44 ponts routiers, des ouvrages hydrauliques et des installations de soutien et de protection. 

Bensaad Guessar, directeur des transports de la wilaya de Médéa, a déclaré à ce propos que « le projet de la ligne ferroviaire comporte deux tranches Boughezoul-Tissemsilt d’une longueur de 139 km et Boughezoul-M’sila d’une longueur de 151 km, soit une longueur totale de 290 km.

C’est une ligne qui fait partie d’un projet inscrit dans le cadre du programme des Hauts Plateaux, qui se prolonge de la wilaya de Tébessa jusqu’aux confins de la wilaya de Sidi Bel Abbès. La ligne Tébessa-Tissemsilt est achevée à 100 %, dont le tronçon Tébessa-M’sila a été mis en exploitation depuis longtemps, quant au tronçon M’sila-Tissemsilt via Bougezoul, sa mise en service par une délégation ministérielle est imminente ». 

Le même responsable a indiqué que la ligne ferroviaire M’sila-Tissemesilt, qui compte dix gares routières, permettra au citoyen de prendre le train pour voyager de Boughezoul à Tissemsilt ou de Chahbounia à M’sila, ou vers les wilayas de l’Est.

Il convient de rappeler que la ligne ferroviaire qui traverse quatre wilayas, à savoir Tissemsilt, Tiaret, Djelfa et Médéa, est un « projet réalisé par un groupement de cinq entreprises publiques nationales. Il contribuera à créer une dynamique économique et commerciale dans la région et à attirer des investissements publics et privés ».

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email