-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’IFIRST honore ses sept lauréats à Alger

L’IFIRST honore ses sept lauréats à Alger

L’Institut de formation internationale et de recherche en sciences et techniques (IFIRST) de Dély Ibrahim (Alger) a récompensé la quatrième promotion de master 1 journalisme tous médias Algérie, dont le diplôme est délivré par son partenaire, l’Ecole supérieure de journalisme de Paris.

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée hier à Alger en présence des enseignants de l’école et des parents des lauréats, a été coprésidée par la directrice de l’IFIRST et le directeur pédagogique de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ).

La directrice de l’ IFIRST, Magra Hassina, a déclaré que ces nouveaux diplômés, au nombre de sept, ont acquis un capital important de connaissances dans le domaine journalistique à travers les programmes d’enseignement suivis durant leur cursus, ce qui leur a permis de décrocher un diplôme reconnu par les universités européennes.

« Nos lauréats ont acquis des connaissances scientifiques et techniques ainsi qu’une formation adaptée. Nous ne doutons pas qu’ils seront partout nos ambassadeurs pour mettre en application les connaissances acquises au cours de leur formation », a-t-elle affirmé. Pour sa part, le représentant de l’ESJ a souligné la nécessité pour un journaliste d’être « plurimédia », c’est-à-dire de pouvoir travailler en même temps dans la presse écrite, la télévision, la radio et les sites électroniques.

« Le développement des technologies de l’information et de la communication impose aux journalistes de développer leurs aptitudes professionnels et de développer davantage leur travail de terrain », a-t-il soutenu.

Il a prévenu, par ailleurs, que le développement des TIC est une arme à double tranchant car les informations qu’on lit sur les sites sont souvent fournies par des robots, tels les moteurs de recherche, sans vérification, d’où l’importance des études journalistiques qui permettent au journaliste de faire la part des choses en vérifiant l’information. Selon le communiqué de l’IFIRST transmis à la presse, cette formation dispensée en Algérie comprend une formation à tous les médias : presse, radio, télévision, Web et photo de presse. 

Les diplômes sanctionnant la réussite des études de master en journalisme touts médias et de licence en information et communication, ainsi que les cartes d’étudiants et les certificats de scolarité sont délivrés par l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Lesdits diplômes sont reconnus par le ministère français de l’Education nationale. L’ESJ de Paris est partenaire avec 70 établissements à New York, Dublin, Casablanca, Dubaï, Alger etc.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email