-- -- -- / -- -- --
Nationale

LIAD : La rentrée fixée aux 2 et 3 septembre

LIAD : La rentrée fixée aux 2 et 3 septembre

Les élèves du lycée international Alexandre-Dumas effectueront les 2 et 3 septembre leur rentrée scolaire. Construit sur le site de l’ancien lycée français de Ben Aknoun, le LIAD a ouvert ses portes en octobre 2002, dans le cadre d’une convention signée entre les deux gouvernements. Onze ans plus tard, il s’est imposé comme un établissement de référence tant pour ses excellents résultats aux différents examens nationaux que pour sa parfaite intégration dans le contexte éducatif algérien, indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger. En 2014, 100 % des élèves inscrits en section littéraire (L), 96,7 % en section scientifique (S) et 81,5 % en section économique (ES) ont été admis au baccalauréat, avec un total pour l’établissement de plus de 100 mentions dont 12 mentions TB (très bien).

Parmi les meilleurs élèves du lycée, 6 ont obtenu une Bourse Excellence Major. Cette bourse est attribuée par un comité de sélection de l’AEFE, sur des critères d’excellence, à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français, afin de leur permettre d’obtenir un soutien financier pour poursuivre des études de haut niveau en France.
Après l’ouverture de l’école primaire du LIAD à la rentrée 2012 dans le quartier de Dely-Brahim, le total des élèves du primaire, du collège et du lycée s’élève à la rentrée 2012 à plus de 1 600 élèves. Le succès de l’établissement est tel que la demande atteint parfois, selon les niveaux de classes, la proportion de 7 dossiers de candidature pour une place disponible.

Devant ce constat, à la demande de l’ambassade de France, l’AEFE a adopté un plan d’extension des capacités d’accueil sur plusieurs années qui permet, dès cette rentrée 2014, d’ouvrir trois classes supplémentaires en maternelle. A terme, à la rentrée 2016, l’école primaire du LIAD sera réorganisée et composée de 26 classes et accueillera 700 élèves.

Le LIAD pourra ainsi permettre à un plus grand nombre de jeunes d’expérimenter au quotidien l’amitié franco-algérienne et de devenir, grâce à leur parcours scolaire plurilingue, des messagers du dialogue des cultures et des acteurs privilégiés du renforcement de la riche relation franco-algérienne.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email