-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

L’hypertension artérielle, premier ennemi du rein

L’hypertension artérielle,  premier ennemi du rein

50 % des personnes qui arrivent en dialyse sont soit des hypertendus, soit des diabétiques. Les personnes les plus à risque, c’est-à-dire les diabétiques et les hypertendus, doivent être particulièrement vigilant avec la santé de leurs reins. Le spécialiste a précisé que « Les trois causes les plus fréquentes d’insuffisance rénale sont l’âge, le diabète et l’hypertension.

L’hypertension, on le sait moins mais une tension élevée peut accélérer l’évolution d’une maladie du rein sous-jacente, voire la révéler. Elle est la deuxième cause d’insuffisance rénale.

Les liens sont étroits entre l’hypertension artérielle et l’atteinte rénale, chacune pouvant avoir un impact sur l’autre avec des risques mortels, note le spécialiste qui insiste une nouvelle fois sur la nécessité de recourir au dépistage des maladies rénales qui consiste en une prise de la pression artérielle, une prise de sang et l’épuration des toxines par les reins.

Un dépistage est recommandé une fois par an pour les personnes de plus de quarante ans. Selon le spécialiste, l’hypertension peut en effet se compliquer de défaillance de la fonction des reins et, inversement, l’insuffisance rénale sévère peut entraîner une élévation de la pression artérielle

Une campagne de dépistage bien conduite permet de réduire de 30 % le risque, ou au moins le ralentir, a-t-il signalé. « C’est un tiers de la population algérienne qui est hypertendue.

C’est donc un tiers qui peut avoir un problème rénal », a-t-il indiqué. Il faut arriver à une situation où l’on donnera aux personnes malades le choix de leur traitement.

Souvent associés, l’hypertension et le diabète représentent entre 35 et 40 % des causes d’insuffisance rénale nécessitant le recours à la dialyse et à la greffe, a-t-il souligné. « La nephro protection du rein protège contre l’insuffisance rénale, il faut diminuer le sel et les protéines dans nos plats », a conclu le Pr Rayane.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email