L'homme d'affaires tunisien Nabil Karoui arrêté en Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’homme d’affaires tunisien Nabil Karoui arrêté en Algérie

L’homme d’affaires tunisien Nabil Karoui arrêté en Algérie

L’affairiste le plus tristement célèbre de la Tunisie, qui traîne derrière lui des affaires de corruption, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale à travers sa chaîne de télévision Nessma, semble vivre maintenant des moments sombres.
L’homme qui ambitionnait de devenir président de la Tunisie, battu par l’actuel chef de l’Etat Kais Essaid, lors du second tour, avec un large score : 72% contre 28% pour Karoui, a été arrêté par les services de sécurité à Tébessa, la ville frontalière avec la Tunisie .

Ce richissime homme d’affaires tunisien Nabil Karoui aurait été interpellé aux frontières tuniso-algérienne alors qu’il tentait de quitter la Tunisie, ont rapporté des sites d’informations sur la base de témoignages de correspondants locaux tandis que d’autres font état de son arrestation dans un quartier résidentiel à Tébessa.
Selon des médias et des sites tunisiens, le président du parti « Qalb Tounes » a été interpellé par les autorités algériennes alors qu’il fait objet d’une mesure d’interdiction de quitter le territoire national pour plusieurs chefs d’accusation notamment évasion fiscale, corruption et blanchiment d’argent.

L’information de l’arrestation du patron de la chaîne de télévision privée Nessma TV n’a pas été encore confirmée ou démentie par une autorité officielle. Mais, son arrestation par la police de Tebessa a largement circulé depuis le début d’après midi de ce dimanche, dans tous les médias et sites maghrébins et français.

Selon des sources locales à Tébessa, ville frontalière de la Tunisie, l’arrestation du président de « Qalb Tounes », a eu lieu dans une villa dans le quartier résidentiel El Arami, à un kilomètre sur la RN 16 sur le tronçon menant vers Souk-Ahras. Le logement serait la propriété d’un ancien député du RND de la wilaya.

Selon les mêmes sources, les autorités ont aussi arrêté son frère, le député Ghazi Karoui, qui était en sa compagnie. On affirme que les deux personnalités seront présentées devant le procureur de la République de l’un des tribunaux de Tébessa. Pour le moment on ne connait pas les motifs exacts de ces arrestations, mais il semble qu’elles soient liées à des récentes affaires déclenchées par la justice tunisienne et algérienne.

On laisse croire, dans la même foulée que ces arrestations ont été opérées après que des informations faisant état de l’introduction d’une manière illégale des deux frères Karoui sur le territoire algérien, soient parvenues aux services de sécurité algériens.
Il faut noter dans ce sens, que les Karoui sont poursuivis par la justice algérienne dans une affaire de corruption, à l’époque où ils possédaient un grand bureau qui activait pour sa chaine de télévision et qui servait de boite de production pour des émissions et des programmes audiovisuels.

Pour rappel, la justice tunisienne a ouvert une enquête contre plusieurs partis politiques tunisiens dans le cadre d’un dossier judiciaire lié à une affaire de financement étranger des campagnes électorales de 2019. parmi ces partis politiques, figurent aussi bien le parti Qalb Tounes de Nabil Karoui, mais aussi, le parti islamiste Ennahdha de Ghannouchi. Un autre petit parti Aich Tounes, de la mécène Olfa Terras Rambourg est également concerné par ces poursuites. Le lien commun entre ces trois formations politiques est d’avoir scellé une alliance électorale et politique durant cette période.

Il est à noter que le 14 juillet dernier, le pôle judiciaire financier a ouvert cette enquête sur le « financement étranger et l’acceptation de dons dont la source est inconnue » lors de cette campagne électorale de 2019. Les investigations qui ont été menées depuis, ont connu quelques problèmes. Des enquêteurs auraient subi des pressions de la part de sphères politiques et parlementaires. Il aura fallu attendre les récents évènements qu’a connu la Tunisie pour que ces poursuites reviennent au devant de la scène.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email