L’ex ministre chargé des micro-entreprises sous les verrous – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’ex ministre chargé des micro-entreprises sous les verrous

L’ex ministre chargé des micro-entreprises sous les verrous

L’ex ministre délégué auprès du Premier Ministère, chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat a été placé dans la nuit de jeudi en détention provisoire par le juge d’instruction près du tribunal de Sidi M’Hamed dans le cadre d’une enquête sur la corruption dans laquelle sont également poursuivis 38 autres personnes.

Le juge d’instruction de la deuxième chambre du pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’Hamed a également placé en mandat de dépôt cinq autres personnes dont le directeur général de l’Algérienne de réalisation d’équipements et d’infrastructures métalliques (ALRIM). Qautre autres personnes ont aussi été placées en détention provisoire tandis que des proches du ministre, dont son épouse, son frère et son épouse, ont été placés, quant à eux, sous contrôle judiciaire et frappés d’ISTN (interdiction de sortie du territoire national).

Désignéà son poste en janvier 2020 au sein du gouvernement d’Abdelaziz Djerrad, puis reconduit dans le Gouvernement de Aimene Benabderrahmane, jusqu’à septembre 2022, Nassim Diafat, fondateur et président de SPA Numidia Telecom, membre fondateur de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, est poursuivi pour « abus de fonction » et  » dilapidation de derniers publics », selon le parquet.

Il lui est reproché notamment d’avoir usé de son influence pour obtenir des marchés à ses proches dans l’affaire
« Imetal », du nom du groupe sidérurgique sur lequel les services de sécurité enquêtent depuis quelques mois.

Nassim Diafat est le second ministre sous l’ère Tebboune à finir derrière les barreaux.

En janvier dernier, la Cour d’Alger avait condamné l’ex ministre des ressources en eau, (de janvier 2020 à février 2021), Arezki Berraki à dix ans de prison ferme pour également les mêmes chefs d’accusation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email