-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’évolution objet d’une rencontre à Béjaïa

L’évolution objet d’une rencontre à Béjaïa

Les projets DémAR et Monde selon les femmes organisent une université d’automne les 26, 27, 28 novembre prochain à l’hôtel Aloui dans la commune de Tichy. Le thème retenu pour cette manifestation est : « 20 ans depuis Pékin et 10 ans depuis les amendements du Code de la famille, quelles avancées pour les femmes en Algérie ? ».

Cette rencontre réunira des jeunes citoyennes et citoyens, des artistes, des universitaires, des activistes, des expertes et experts algériens et internationaux autour de trois thématiques : « Est-ce que l’arsenal législatif algérien garantit l’égalité entre les hommes et les femmes ? », « La société Algérienne est-elle prête à traiter les femmes de manière égale aux hommes ? ».

Et enfin « comment encourager la participation des femmes à la vie économique, politique et culturelle algérienne ? ». Pas moins de 120 participant(e)s venus de diverses régions et pays participeront aux travaux de ce rendez-vous qui sera couronné par une conférence de presse à l’hôtel Club Alloui Tichy le 28 du mois courant à 10h.

Celui-ci sera animée par Mme Eveline Chevalier représentante du CISP, M. Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de la défense des droits de l’homme (LADDH), M. Mouloud Salhi, président de l’Association étoile culturelle d’Akbou et une représentante du CIDDE.

La conférence sera l’occasion de revenir sur le contenu des travaux de l’université d’automne et des thématiques traitées, ainsi que les défis de l’heure, ceux qui guettent la femme algérienne. Il y a lieu de rappeler qu’en septembre 1995, avait eu lieu la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Pékin.

A l’issue de deux semaines de débats, les gouvernements de 189 pays, dont l’Algérie, se sont engagés à œuvrer pour l’égalité entre hommes et femmes et l’autonomisation des femmes partout dans le monde. Justement, cette rencontre se veut un moment d’évaluer la situation de la femme 20 ans plus tard en Algérie. Le projet DémAR a décidé de lancer une réflexion collective sur le statut des femmes en Algérie, aujourd’hui.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email