l’Ever Given remis à flot, le trafic reprend au canal de Suez
Le porte-conteneurs « Ever Given », qui obstruait le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à flot lundi, selon un communiqué de l’Autorité du canal (SCA). Le trafic a pu reprendre sur cette voie où passe environ 10 % du commerce maritime international.
« L’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic sur le canal », a rapporté en milieu d’après-midi le communiqué de la CSA, tandis que les chaînes de télévision locale montraient des images du bateau en train d’avancer.
Lundi matin à l’aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220.000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée sur la rive ouest du canal.
Les manœuvres se sont ensuite poursuivies à l’aide de plusieurs remorqueurs, jusqu’à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.
Peu après 14H15 GMT, le navire s’est finalement retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.
De son côté, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n’avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter en fin de matinée d’une opération « réussie », le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays. « Aujourd’hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire échoué dans le canal de Suez, malgré l’énorme complexité technique entourant ce processus », a tweeté M. Sissi.
Selon les experts, 30.000 mètres cube de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés.