-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’euro plus cher dans les banques

L’euro plus cher dans les banques

La monnaie unique européenne poursuit sa progression face au dinar. Hier, c’est un autre record historique qui a été établi dans les cotations interbancaires officielles.

Ces dernières sont fixées par la Banque d’Algérie et dont les indicateurs servent pour les transactions commerciales avec l’étranger.

Hier matin, l’euro a dépassé la barre psychologique des 130 dinars, valant officiellement 130,15 DA pour un euro. Depuis quelques jours, il était admis que la monnaie européenne allait creuser davantage l’écart, alors qu’en parallèle, le dollar est coté a 109,48 dinars, qui demeure également un seuil assez élevé. Il y a une semaine, l’euro avait atteint son plus haut point historique en une année face à la monnaie nationale.

Pourtant, au square port Said d’Alger, fief du marché noir de la devise, l’euro connaît une baisse inexplicable, tout comme les autres devises étrangères.  Hier, le change parallèle de l’euro coûtait 188 dinars l’unité, selon les sommes demandées.

Une grosse quantité achetée serait négociable facilement avec des réductions qui varieront entre un et 0,5 euro. Pour les cambistes clandestins de la capitale, on est encore loin du record atteint au début du mois de juillet dernier, quand la devise européenne avait frôlé les 195 dinars l’unité. Certains avancent l’hypothèse d’une baisse conséquente de la demande.

Cela reste plausible étant donné que cette période signifie surtout la fin des vacances et des départs à l’étranger pour les algériens. De plus, le cycle des voyages religieux de la Omra ne commencera qu’au mois d’octobre. D’autres pensent que la demande en devises a subi un petit choc, suite aux tempêtes politiques récentes.

Les milieux d’affaires, notamment les importateurs, vivaient une période d’incertitude suite aux confusions nées des derniers décrets exécutifs signés par l’ex-Premier ministre Tebboune et leur abrogation par son successeur Ouyahia.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email