Leur nombre va doubler prochainement : L’AAPI propose 307 assiettes foncières

Un total de 307 assiettes foncières destinées à l’investissement et relevant du domaine de l’Etat ont été publiées sur la plate-forme de l’investisseur, depuis son lancement en février dernier. C’est ce qu’a indiqué l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Ces assiettes sont réparties sur 28 wilayas, avec une superficie totale de 176 ha, selon l’AAPI, précisant que l’opération de publication des offres disponibles se poursuivra périodiquement et de manière continue pour inclure l’ensemble des wilayas restantes. L’agence envisage également de doubler le nombre d’assiettes foncières qui seront publiées pour les prochaines phases.
En outre, jusqu’au 10 mars, l’agence a enregistré un total de 1 266 demandes de foncier confirmées, en sus de 2 839 autres qui sont actuellement en cours de confirmation par les porteurs de projets concernés, lesquels devront ainsi confirmer définitivement leur choix.
Dans le même sillage, et afin d’adapter l’offre proposée aux demandes spécifiques des porteurs de projets, l’AAPI a rappelé avoir mis à la disposition de ces derniers des formulaires accessibles via son site Web pour leur permettre de préciser la nature de l’activité ciblée, la superficie et les sites souhaités, ainsi que les données relatives à l’investissement en ce qui concerne le financement, le nombre d’emplois prévus et les impacts attendus pour l’économie nationale.
Afin de corriger certains dysfonctionnements constatés concernant la saturation de certaines activités intégrées dans les plans établis précédemment, et qui ne répondent pas aux besoins de l’économie nationale ni à ceux des porteurs de projets, l’agence a souligné l’adoption d’une approche de concertation avec l’ensemble des acteurs, dont les walis, les départements ministériels concernés ainsi que les investisseurs eux-mêmes.
A travers cette approche, l’AAPI vise à établir un cadre de référence pour les activités prioritaires vis-à-vis de l’économie nationale, et ce conformément à la loi sur l’investissement. Il s’agit ainsi des projets de production substitutifs aux importations, la production d’intrants ainsi que des projets proposant des solutions innovantes.
Concernant la plate-forme numérique de l’investisseur, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a affirmé qu’elle constitue une étape cruciale qui marque le début de la mise en œuvre de réformes profondes concernant l’un des dossiers les plus complexes ayant souvent préoccupé les investisseurs et les porteurs de projets et entravé les efforts de diversification de l’économie et des politiques de développement, à savoir la facilitation de l’accès au foncier économique destiné à l’investissement.
Il convient de rappeler qu’après un an de sa création, l’agence a enregistré, à la fin de 2023, plus de 4 000 projets déclarés d’une valeur dépassant les 2 000 milliards de dinars (plus de 13 milliards de dollars).
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.