-- -- -- / -- -- --
Nationale

«L’Etat s’engage à vous indemniser matériellement»

«L’Etat s’engage à vous indemniser matériellement»

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Nordine Bedoui, a réitéré, avant-hier à Béjaïa, l’engagement du gouvernement quant à l’indemnisation matérielle des citoyens et agriculteurs dont les biens ont été détruits par les incendies, et ce selon les instructions du président de la République.

Cependant, dit-il, « les indemnisations se feront après les conclusions de l’enquête des services de sécurité ». Et d’ajouter : « Les indemnisations seront matérielles pour éviter les pratiques dont usent certaines personnes malintentionnées pour récupérer des sommes d’argent. Il y a des gens pour qui le dédommagement constitue une occasion de s’enrichir facilement.

Les pyromanes, dont certains ont déjà été identifiés et arrêtés, répondront de leurs actes criminels devant la justice et seront sévèrement sanctionnés. »

Le ministre n’a pas manqué d’instruire les services de sécurité (gendarmerie et police) d’engager des enquêtes approfondies afin de débusquer tous les individus ayant un lien, de près ou de loin, avec les départs de feu. Il a indiqué que « 13 wilayas du pays ont été touchées par ce phénomène, soit un total de 1 200 incendies ». Et d’ajouter que « plus de 50 % des dégâts ont été enregistrés chez les privés ».

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales s’est rendu à Toudja pour constater l’ampleur des dommages causés pas les feux de forêts depuis le début de l’été, notamment depuis quatre jours. Les services des forêts ont enregistré au moins 115 feux et ceux de la Protection civile 126 ces quatre derniers jours.

Les incendies ont détruit une superficie totale de végétation de 5 495 ha dont 1 353 ha dans la commune de Toudja, plus particulièrement au village Tala Hiba. Les feux ont détruit plus de 200 ha d’arbres fruitiers (cerisiers, figuiers, oliviers, amandiers…), des ruches, des poulaillers, etc.

Le ministre n’a pas manqué de discuter avec les citoyens et agriculteurs qui lui ont exposé leurs soucis en ce qui concerne, notamment, l’ouverture de pistes et les aides de l’Etat pour développer l’agriculture de montagne.

Il a remercié les bénévoles qui ont été aux côtés des services des forêts et de la Protection civile dans la lutte contre les incendies. Il a également donné son accord de principe pour la poursuite des programmes d’aide de l’Etat pour ces régions.

Le ministre a tenu, à l’issue de sa visite, une séance de travail avec les responsables de la DTP, des forêts, de la Protection civile, des élus APW et des P/APC. Il s’est engagé à renforcer les moyens de lutte contre les incendies, promettant de revenir, sous peu, dans la wilaya pour une évaluation de l’application des décisions prises.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email