L’Etat au service du peuple : La vision citoyenne de Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait des préoccupations citoyennes le socle de son mandat. À travers des réformes profondes et des initiatives concrètes, il place le bien-être des Algériens au cœur de l’action publique, tout en engageant le pays sur la voie de la modernisation et du développement durable.
Depuis l’arrivée de Tebboune, l’Algérie s’est engagée dans une série d’actions et de réformes visant à améliorer le cadre de vie, à lutter contre les fléaux sociaux, à encourager l’entrepreneuriat et à réformer en profondeur ses institutions.
Lors de la rencontre gouvernements-walis, qui s’est clôturée ce mercredi, à Alger, il a exprimé à l’ouverture des travaux sa ferme volonté de faire de cette rencontre importante une occasion de répondre aux exigences du développement local, y compris à l’activité économique locale, dans toute sa diversité. « Je souhaite que ces résultats contribuent à renforcer les acquis réalisés dans le cadre des efforts de l’Etat pour promouvoir la vie sociale et améliorer le cadre de vie des citoyens », a déclaré le chef de l’Etat, soulignant que « de nouvelles bases pour la gouvernance locale, fondées sur la participation des citoyens, l’équité en matière de développement et la rigueur dans la gestion des finances publiques ont été posées ».
L’amélioration des conditions de vie des citoyens constitue l’une des priorités majeures de la politique du Président. Les importants fonds alloués aux collectivités locales permettent aux walis de répondre efficacement aux besoins des habitants.
Ces ressources sont destinées à garantir un environnement social sain, à réhabiliter le milieu urbain en régularisant les constructions inachevées, ainsi qu’à embellir les villes et doter les nouvelles agglomérations des infrastructures nécessaires. Pour le Président, ces mesures traduisent la mission première de l’État pour servir le citoyen et garantir son bien-être. « Nous sommes l’un des rares pays à servir le peuple et pas le contraire », a-t-il martelé.
Protéger les jeunes des drogues
Par ailleurs et face à la menace croissante de la drogue et des substances psychotropes, le chef de l’Etat a ordonné l’élaboration, dans un délai de trois mois, d’une stratégie nationale multidimensionnelle pour lutter contre ce fléau. Cette initiative implique notamment des ministères et la société civile. « Il faut protéger nos jeunes contre les risques de ce fléau, en y associant les instances concernées et les différentes parties prenantes », a-t-il dit.
Dans ce cadre, les responsables locaux sont appelés à intensifier leur communication, notamment, avec les jeunes. « Écoutez-les, associez-les aux solutions », a insisté le Président, rappelant que la jeunesse est un pilier essentiel pour bâtir l’avenir du pays. Pour lui, l’emploi des jeunes est aussi une priorité nationale pour laquelle il a souligné l’importance d’exploiter rapidement les zones de micro-activités disponibles au niveau communal, en les attribuant aux jeunes porteurs de projets, aux chefs de moyennes entreprises et aux start-up pour stimuler l’économie locale et favoriser l’entrepreneuriat.
De plus, il a insisté sur la création d’ateliers pour les métiers manuels, tels que la plomberie et la construction. Ces espaces professionnels, qui ne relèvent pas des zones industrielles classiques, visent à stimuler l’économie locale et à offrir des opportunités aux jeunes. Le ministère de l’Intérieur a été chargé d’étudier les modalités de financement de ces initiatives.
Les walis ont également reçu pour mission de soutenir tous les projets d’investissement, « quelle que soit leur taille », afin de stimuler la création d’emplois. « J’ai promis 450 000 emplois, lors de mon second mandat. Sachant que j’ai placé la barre très basse ». Et d’ajouter que « aujourd’hui, nous avons atteint 200 000 postes d’emplois et nous devons atteindre cet objectif », a rappelé le président
En abordant les réformes dans les zones d’ombre, Tebboune a souligné qu’elles ont touché plus de 6,5 millions de citoyens. Il a critiqué certains responsables locaux qui considéraient que ces régions ne faisaient pas partie de leurs responsabilités. Le Président a rappelé que « nous sommes au service du peuple, du Président au plus simple fonctionnaire public ». Il a également insisté sur l’importance pour les responsables locaux de respecter les normes administratives dans l’accueil des citoyens, en particulier les jeunes, pour écouter leurs préoccupations.