-- -- -- / -- -- --
Culture

L’Etablissement arts et culture programme un concert chaâbi au féminin

L’Etablissement arts et culture programme un concert chaâbi au féminin

Cette année la célébration de la Journée internationale de la femme ne se limite pas seulement au 8 mars mais se prépare déjà depuis le début de ce mois.

Cette célébration a commencé hier concrètement par une conférence tenue au musée national du Moudjahid sur le rôle déterminant de la femme algérienne durant la guerre de libération nationale. Hier aussi s’est ouvert pour plusieurs jours, le Salon international de la femme à la Safex aux Pins maritimes.

Ce salon, appelé Eve, est à sa 11° édition. Cette commémoration se poursuit aujourd’hui avec l’organisation à Ben Aknoun, de deux journées d’étude à la faculté des sciences de l’information et de la communication avec pour thème, les « femmes et les médias en Algérie ».

Aujourd’hui également dans les espaces de la bibliothèque multimédia et jeunesse de l’Etablissement arts et culture, la femme de lettres, Adriana Lassel présente la projection d’un film avec pour titre, « L’espoir voilé, femme de Palestine », film documentaire réalisé par la Palestinienne, Norma Marcos. 

A Tipaza, l’association culturelle de la citoyenneté donne la conférence avec pour thème, « la femme et le dialogue social ». Samedi, la veille de la journée du 8 mars, les festivités culturelles et artistiques battent leur plein.

Le Haut commissariat à l’amazighité organise une table ronde avec pour sujet, le rôle de la femme dans la préservation et la transmission du patrimoine. Cette journée se déroule à la salle El Kheyyam et s’inscrit dans le cadre des du cycle mensuel, les Samedis de l’amazighité. Même les partis politiques donnent l’importance à cet événement du 8 mars.

Ainsi l’Alliance nationale républicaine programme une conférence sur ce thème au cinéma d’El Biar. Toujours pour ce samedi, notre population féminine est invitée à vivre des moments inoubliables au complexe El Kettani de Bab El Oued. Pour la première fois, la Chambre régionale des huissiers de justice du Centre met en place pour cette circonstance un spectacle énorme en début d’après-midi.

Quant à la journée du 8 mars, les activités dans le cadre de cette célébration ne se comptent plus. L’Orchestre symphonique national est au rendez-vous. On retiendra surtout le mémorable concert Chaâbi au féminin qui aura lieu à la salle Ibn Khaldoun au cours de la demi-journée que tous les employeurs offrent libre aux travailleuses.

L’Etablissement arts et culture met à l’affiche le concert châabi animé exclusivement par des interprètes féminines. C’est du jamais vu ! Assurément un beau cadeau pour célébrer dans l’allégresse cette Journée internationale de la femme.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email