-- -- -- / -- -- --
Monde

L’est de Mossoul libéré de l’emprise terroriste

L’est de Mossoul libéré de l’emprise terroriste

Les forces irakiennes sont arrivées à la Grande mosquée de Mossoul située sur la rive Est du Tigre. La Grande mosquée libérée n’est pas celle où Abou Bakr Baghdadi a donné son discours. La mosquée al-Nouri al-Kabir où le chef de Daesh avait prononcé son message en 2014, se situe sur la rive ouest de Mossoul.

Par ailleurs, un drone irakien a pilonné des positions du groupe terroriste Daesh, entrainant la mort d’un bon nombre de ses miliciens voulant prendre la fuite de la rive Est de Mossoul vers celle de l’ouest, via des embarcations.

Le correspondant d’Al Alam a également rapporté que les avions F16 ont détruit des usines pour la production des pneus et des engins piégés, ainsi que des usines d’armes et une station de carburant dans les régions de Rachidiya et les quartiers al-Amel et al-Qibba.

Selon le correspondant de la chaine iranienne arabophone d’Al-Alam à Bagdad, les forces irakiennes ont fait des avancées spectaculaires dans l’est de Mossoul, et la carte de leurs progressions est en train de se redessiner rapidement.

Le centre d’information des opérations de Ninive, publiant un rapport sur les avancées significatives et rapides des forces irakiennes ces dernières semaines à Mossoul, a brossé un tableau sur les zones libérées à Mossoul. Sur la carte publiée, la couleur verte montre les zones libérées des mains des terroristes de Daesh, rapporte PressTV.

L’armée irakienne a auparavant déclaré qu’elle était parvenue à chasser les terroristes d’un des quartiers de la ville qui abritait de nombreux lieux saints chrétiens et musulmans. La partie ouest de la ville, qui est située sur l’autre rive du Tigre, est pourtant toujours sous l’emprise des terroristes.

Le 17 octobre 2016, l’armée irakienne, les milices de la résistance populaire et les peshmergas kurdes, soutenus par l’armée de l’’air irakienne et l’aviation de la coalition dirigée par les Etats-Unis, ont lancé une opération visant à libérer cette ville.

Si Mossoul est libérée totalement par les forces irakiennes, Deach aura reçu un grand coup, et nombre d’observateurs prédisent d’ores et déjà sa chute. Pour toujours. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email