-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les vaccins acquis par l’Algérie protègent contre le variant Delta

Les vaccins acquis par l’Algérie protègent contre le variant Delta

L’Algérie devrait établir un accord avec le partenaire chinois pour recevoir cinq millions de doses de vaccin anti-Covid par mois, a révélé le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le Dr Fawzi Derrar, soulignant l’efficacité des vaccins approuvés en Algérie contre le variant Delta.

Le Dr Derrar a tenu à insister sur la vaccination qui, selon lui, est la seule solution actuellement pour faire face à la pandémie de Covid, muté par Delta. Il a dit falloir vacciner autant de personnes que possible, avertissant de la terrible capacité du variant à se propager, avec une prévalence actuelle de 71%, qui devrait atteindre 91% dans quelques jours.

Le Dr Derrar a également exprimé sa satisfaction devant le taux élevé de vaccination en raison de la forte prise de conscience de la gravité de la situation épidémiologique et de la baisse des hésitations et des craintes qui prévalaient quant à l’efficacité des vaccins, soulignant, dans ce contexte, l’efficacité des vaccins homologués en Algérie de 60 à 70% contre l’infection et 100% contre les complications graves, et ce contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

«Les vaccins qui ont été approuvés contre le virus corona sont également efficaces contre les variants qui sont plus répandus par rapport au Covid classique», a-t-il expliqué.

Le responsable tient à rassurer les citoyens quant à la disponibilité de quantités suffisantes de vaccins. Il a révélé qu’un contrat avait été conclu avec le partenaire chinois pour fournir à l’Institut Pasteur 17 millions de doses du vaccin Sinovac, à raison de 5 millions de doses par mois. Il a également révélé que l’Algérie s’était procuré à ce jour près de 8 millions de doses, dont deux millions et demi de doses ont été mises en œuvre et le reste est en train d’être consommé.

M. Derrar a rappelé que l’évolution de la situation épidémiologique et le rebond des contaminations nous interpellent tous pour renforcer notre détermination à continuer à observer scrupuleusement toutes les consignes et mesures sanitaires de prévention et de protection pour faire face à cette crise sanitaire. Il a exhorté, une fois de plus, les citoyens et citoyennes à participer massivement aux campagnes de vaccination lancées au niveau de l’ensemble du territoire national. «Il ne faut pas lâcher prise, sensibiliser, comme aux premiers jours, les citoyens de la gravité de la situation et exiger l’application stricte des mesures de prévention», a affirmé le Dr Derrar.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email