-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les vacances scolaires depuis hier et pour 18 jours

Les vacances scolaires depuis hier et pour 18 jours

Le ministère de l’Education nationale a annoncé mardi un réaménagement du calendrier des vacances du premier trimestre de l’année scolaire 2016/2017, en avançant la date de leur début dès hier au lieu de jeudi prochain.

Dans un communiqué mis en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale, il est notamment précisé que la date des vacances d’hiver de l’année scolaire 2016/2017 débutera du mardi 20 décembre 2016 à dimanche 8 janvier 2017, soit 18 jours de vacances au lieu de 10 jours comme décidé précédemment. « En ce qui concerne les vacances d’hiver de l’année scolaire 2016-2017, un réaménagement a été opéré pour cette année.

Les vacances commencent mardi 20 décembre jusqu’au dimanche 8 janvier 2017 au matin », précise la ministre. Cette décision a été prise après les violentes protestations des élèves contre la réduction de la durée des vacances scolaires, notamment à Béjaïa, Boumerdès et Sétif.

Des lycéens de Béjaïa et de Boumerdès se sont révoltés contre le nouveau calendrier des vacances scolaires d’hiver réduites de cinq jours. Des centaines de lycéens ont, en effet, investi les grandes artères de la ville de Béjaïa pour réclamer l’abandon de ce nouveau calendrier et le maintien, donc, des quinze jours de vacances d’hiver.

Leur manifestation a vite tourné à l’émeute. A Boumerdès, une grève a été observée dans une dizaine de lycées pour protester contre le réaménagement du calendrier des vacances scolaires.

Les lycéens qui ont fait grève justifient leur action par le fait que le ministère de l’Education décide sans les consulter. Des lycéens ont protesté lundi dernier dans les rues de Constantine et d’Annaba pour réclamer le retour à l’ancien calendrier des vacances scolaires.

A Constantine, les élèves ont sillonné le quartier et se sont dirigés par la suite vers la rue Abane-Ramdane, revendiquant l’ancien calendrier des vacances scolaires d’hiver et de printemps.

Dans la ville d’Annaba, les élèves des lycées du centre-ville se sont regroupés devant le siège de la wilaya pour contester « la réduction » de la période des vacances scolaires.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email