-- -- -- / -- -- --
Culture

Les USA du XXe siècle

Les USA du XXe siècle

Projeté ce mardi 15 décembre, à la salle El Mouggar, au sixième Festival international du cinéma d’Alger, le documentaire Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Olivier Azam et Daniel Mermet porte un regard sur la condition du migrant.

Dans la coréalisation de ce documentaire, les deux auteurs abordent le sujet inhérent aux conditions de travail des migrants et aux luttes ouvrières du 20e siècle, s’inspirant de l’histoire de Howard Zinn.

Les parents de ce dernier ont débarqué, comme des milliers de migrants d’Europe aux Etats-Unis en quête de fortune et d’une vie meilleure. A Ellis Island, une île située à New York, ils doivent faire face aux conditions de vie amères et surtout à la pauvreté qui ronge la population ouvrière.

Marqué par cette situation, Zinn fait changer le regard des Américains sur eux-mêmes en écrivant l’histoire des esclaves et des ouvriers et des syndicalistes réprimés et exécutés. A l’écran, le documentaire donne à voir un constat amer sur les conditions terribles dans lesquelles vivent et travaillent les émigrés, réduits à de simples machines de production.

Les pressions sur les syndicalistes et les leaders du mouvement ouvrier, dont certains sont exécutés sinon emprisonnés, sont autant de pratiques auxquelles se donnent des patrons et industriels pour étouffer toute action syndicale.

Figure des luttes et membre du syndicat américain Industrial Workers of the World (IWW), Joe Hill ouvrier immigré et exécuté pour meurtre après un procès infondé et controversé, est évoqué dans ce documentaire comme une victime, parmi tant d’autres de cette lutte des classes.

Ce documentaire repose sur des archives (photos, coupures de presse), il donne également la parole à des historiens et experts dont l’auteur et éminent philosophe politique américain Naom Chomsky qui a évoqué l’histoire des ouvriers massacrés.

Décrivant les exactions alimentées par un système juridique complice avec les industriels, ce film s’indigne du fait que ces luttes ouvrières ne sont jamais abordées dans les manuels scolaires américains.

Le 6e FICA sera clôturé le samedi 19 décembre avec la remise des prix, des hommages et la projection du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email