-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les Turcs à la découverte du marché algérien

Les Turcs à la découverte du marché algérien

Le marché algérien devient de plus en plus attractif. Preuve en est, le nombre important d’opérateurs étrangers, notamment, turques présents à la 48ème Foire internationale d’Alger. 

Les entreprises turques souhaitent de plus en plus consolider les relations de partenariat et d’affaires avec les opérateurs algériens dans le domaine commercial mais aussi industriel.

C’est le cas d’un groupe de neuf entreprises spécialisées dans la fabrication du plastique et de l’aluminium, machines regroupées sous la houlette de la chambre d’industrie d’Ankara. C’est ce que nous avons constaté en s’approchant de cette organisation, qui en est à sa première participation à la Foire internationale d’Alger.

Regroupant neuf entreprises activant dans le domaine du plastique et de l’aluminium, cette organisation turque cherche des opportunités commerciales en Algérie, mais elle veut surtout concrétiser des partenariats par des investissements qui s’inscrivent dans la durée, a indiqué Esma Dilik, coordinatrice de projet au sein de la Chambre d’industrie d’Ankara. Ces entreprises veulent tenter une entrée sur le marché algérien, confie Esma Dilik, coordinatrice de projet au sein de la Chambre d’industrie d’Ankara. Selon elle, ces entreprises exportent leurs produits vers plusieurs pays en Europe et en Amérique.

« Nous sommes venus pour la première fois en Algérie pour exposer les produits de ces neuf entreprises », dit-elle. La participation à la Foire d’Alger a été fructueuse pour les entreprises turques, selon Oznur Besen, coordinatrice aussi au sein de la Chambre d’industrie.

« Nous avons eu des échanges avec plusieurs operateurs algériens, dont deux avec qui nous avons établi des contrats de travail », a-t-elle souligné. Concernant le but derrière leur participation à la Foire internationale d’Alger, Mme Esma Dilik explique que le groupe des neuf sociétés veut sélectionner des partenaires pour la commercialisation de leurs produits en Algérie. Elle affirme que ces derniers ont été approchés par plusieurs sociétés algériennes.

« Nous allons prendre la décision juste après la clôture de la foire », dit-elle. Il faut souligner que les échanges entre les deux pays, selon des données de la chambre algérienne de commerce et d’industrie, ont atteint un montant de 4,4 milliards de dollars en 2013, dont 2,07 milliards de dollars représentant les importations de l’Algérie et 2,3 milliards de dollars ses exportations. Mais pour les dix premiers mois de 2014, la balance commerciale a affiché un excédent en faveur de la Turquie qui a exporté vers l’Algérie pour 1,7 milliard de dollars pour n’en importer que pour 1,36 milliard de dollars.

A rappeler que plus de 1 300 entreprises, dont 742 étrangères représentant une trentaine de pays, prennent part à cette importante manifestation économique et commerciale annuelle du pays. Tenue sous le thème de « la diversification économique pour une croissance durable », la FIA 2015 occupe une superficie totalisant 51 211 m2 pour accueillir six (6) pays d’Europe, six (6) d’Asie, quatre (4) des Amériques, six (6) du monde arabe et trois (3) pays d’Afrique subsaharienne.

Les pays arabes sont représentés par la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et la Palestine. L’Europe est, quant à elle, représentée par l’Allemagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Pologne. Pour l’Asie, ce sont des entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes, malaisiennes et iraniennes qui sont présentes alors que les Amériques sont représentées par les Etats-Unis, le Brésil, Cuba et le Chili. Le Sénégal, la République du Soudan et le Niger seront les seuls pays de l’Afrique subsaharienne à prendre part à cette foire internationale.

Les principaux secteurs économiques représentés à la FIA 2015 sont l’agroalimentaire, l’énergie, chimie et pétrochimie, l’électrique et l’électronique, le textile, les travaux publics et matériaux de construction, la mécanique, la sidérurgie et métallurgie ainsi que l’ameublement et la décoration.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email