-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les trois ministres prennent leurs fonctions

Les trois ministres prennent leurs fonctions

Les trois ministres nouvellement promus (Industrie, Commerce et Habitat) sont déjà à pied d’œuvre. Le nouveau ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a pris hier ses fonctions lors d’une cérémonie de passation de consignes au ministère de l’Industrie et des Mines en présence des cadres du secteur.

Yousfi remplace ainsi MahdjoubBedda, dans la foulée du remaniement effectué jeudi passé par le président Bouteflika. 
A cette occasion, Yousfi a exprimé sa reconnaissance pour la confiance que le Président a placée en lui, en le nommant à la tête du secteur qu’il a qualifié de « sensible ».

Et de souligner que « le secteur de l’industrie et des mines est d’une importance primordiale et constitue l’une des bases essentielles pour la construction d’une économie diversifiée qui aide à sortir de la dépendance aux hydrocarbures, conformément au programme du président de la République ».

Il ajoutera que « le secteur doit progressivement être amené à contribuer à la création de richesses et d’emplois, une démarche qui s’inscrit parmi les objectifs essentiels tracés », estimant que ce même secteur « apportera une plus-value à l’économie nationale et permettra la création d’emplois, notamment au profit des nouveaux diplômés universitaires ».

Enfin, le nouveau ministre n’a pas manqué de saluer les efforts de son prédécesseur, Mahdjoub Bedda, et le progrès enregistré dans de nombreux projets.

Le nouveau ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a pris ses fonctions, hier à la tête de ce département ministériel en remplacement de Youcef Chorfa. Lors de la cérémonie de passation des consignes, Temmar a affirmé être honoré de sa nomination à la tête de ce département « sensible » et à « multiples volets » : « J’espère, tel mon prédécesseur, pouvoir imposer mon empreinte (dans ce département ministériel) », a-t-il déclaré en ajoutant que sa manière de procéder sera, certes, différente, mais visera les mêmes objectifs.

Temmar a précisé que le programme à suivre sera celui du président de la République et se calquera sur les objectifs de son gouvernement : « Les objectifs du département sont tracés et sont les mêmes ; c’est la manière de les réaliser qui diffère d’un ministre à l’autre », a-t-il ajouté lors d’un point de presse en marge de la cérémonie, notant au passage qu’après cette installation, il compte tenir des ateliers de travail et des réunions avec les cadres et responsables du secteur en vue de tracer une feuille de route et un agenda pour définir la manière de procéder.

En réponse à une question sur l’importance qu’il accordera aux différentes formules de logements au profit des citoyens, le ministre a tenu à préciser qu’il « est important de ne pas concentrer toute l’attention sur l’AADL ».

Il a également estimé que, s’agissant du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, qui est un « département grand et lourd » vu les responsabilités qui lui incombent, l’urbanisme doit compter autant que le volet habitat : « Nous ne devons pas oublier que nous chapeautons également le volet urbanisme.

Nous avons un grand travail à faire concernant l’urbanisme ainsi que l’aménagement et l’embellissement de nos villes », a-t-il continué.Temmar a exprimé sa volonté d’axer sur l’information en organisant des rencontres « avec les journalistes en vue de fluidifier la communication au profit des citoyens » et ce, via la presse mais aussi les réseaux sociaux.

Le nouveau ministre du Commerce, Mohammed Benmeradi, a pris ses fonctions en remplacement d’Abdelhafid Saci, lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs en présence des cadres du ministère. 

Il a fait part, à cette occasion, de son souhait d’œuvrer davantage à la consolidation du secteur pour concrétiser les objectifs visés.Rappelant que le secteur du commerce était un axe important en économie, non sans mettre en avant que l’Algérie « a réussi, au cours des 15 dernières années, à construire une assise économique solide », Benmeradi estime qu’il est important de poursuivre les efforts visant à « diversifier l’économie nationale et à renforcer sa compétitivité ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email