-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les travailleurs des Affaires étrangères en grève à partir de demain

Les travailleurs des Affaires étrangères en grève à partir de demain

Le Syndicat autonome des personnels des Affaires étrangères (SAPAE) maintient son appel à une nouvelle grève de trois jours renouvelable, à partir de demain.

Une grève appuyée, selon un communiqué diffusé par le syndicat, par l’absence de négociation avec la tutelle qui « n’a aucune intention d’étudier sérieusement les revendications des travailleurs du secteur », lit-on dans le document.

« Ce mouvement de grève intervient après épuisement de tous les moyens légaux pour faire valoir la plate-forme de revendications des personnels des affaires étrangères », a indiqué le syndicat. Les menaces et les pressions exercées par l’administration ne font que renforcer la mobilisation des travailleurs des Affaires étrangères.

 Il faut rappeler que le SAPAE a déjà observé une grève de trois jours le mois d’octobre dernier, laquelle n’a abouti à aucun résultat. Le syndicat exprime, en outre, son soutien à un cadre du ministère suspendu de ses fonctions et soumis au Conseil, discipline « parce qu’il a plaidé en notre faveur lors de la dernière grève », indique la même source.

Pour cela, ce mouvement décidé par les travailleurs des affaires étrangères sera observé, à partir de demain, pendant trois jours, dans le but de faire aboutir leur plate-forme de revendications socioprofessionnelles. Cette dernière soumise il y a six mois à la Direction contient six points sur lesquels il y a un litige. 

Ainsi, les travailleurs des Affaires étrangères revendiquent le droit à la promotion chez les corps communs, et ce, selon la compétence. Ces protestataires demandent également le droit aux primes de mission diplomatique, dont ont été privés 104 fonctionnaires concernés durant la période 2008-2012.

Ce corps revendique aussi la promotion du personnel, la réévaluation de la prime de souveraineté, la prime de déménagement pour les fonctionnaires rentrés au pays et une prime destinée aux agents exerçant au sein de l’état civil.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email