-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les terroristes de Daech fuient la Syrie pour la Libye

Les terroristes de Daech fuient la Syrie pour la Libye

La fuite des terroristes de Daech et d’Al Qaida de la Syrie suscite les craintes des pays du Maghreb, la Libye en particulier.

Les frappes aériennes menées par la Russie contre les organisations terroristes en Syrie, dont Daech et Al Qaida, ont provoqué la fuite de milliers de terroristes vers des pays de la région, dont la Jordanie et la Turquie. Le but de ces terroristes qui fuient les raids russes n’étant pas de s’installer en Jordanie ou en Turquie, mais rejoindre les territoires occupés par Daech et Al Qaida, ailleurs.

La Libye est l’un des pays où Daech et Al Qaida occupent des territoires. Des observateurs avertis de la scène sécuritaire n’écartent pas l’éventualité que ces terroristes qui fuient la Syrie se dirigent vers la Libye.

Cette hypothèse est réaliste quand on sait que des milliers parmi les terroristes en Syrie et en Irak sont originaires de la Libye et de la Tunisie. « Ces terroristes qui fuient la Syrie pourraient être tentés de revenir et renforcer les effectifs de Daech et d’Al Qaida en Libye et dans la région « , expliquent des sources.

Quelque 3 000 éléments terroristes, faisant partie des groupes Daech, le Front Al-Nosra (affilié à Al Qaida) et d’autres organisations terroristes, ont quitté la Syrie pour rejoindre la Jordanie suite à la progression de l’armée syrienne appuyée par l’aviation militaire russe, ont rapporté des medias. 

Moussa Abdellat, expert juridique jordanien, révèle la présence de 4 000 Jordaniens au sein des organisations terroristes. « Le courant salafiste de la Jordanie compte parmi les sponsors les plus importants des groupes extrémistes à l’issue de l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003 « , a déclaré l’expert jordanien, cité par des medias. Dimanche, les forces syriennes ont tué plus de 170 terroristes lors d’une opération contre Daech et le Front Al-Nosra à Damas, la capitale, à Deir Ez-Zor-est, et à Homs centre, est-il rapporté par ces medias.

Les succès enregistrés par les armées russe et syrienne contre les organisations terroristes provoquent la fuite de milliers de criminels de Daech et d’Al Qaida. Ces terroristes tenteraient d’éviter de fuir vers l’Irak où Daech et Al Qaida sont combattus avec la même détermination d’en finir avec le terrorisme.

Daech et Al Qaida occupent des territoires en Libye et c’est vraisemblablement vers ce pays qu’une partie d’entre eux tenteraient de fuir.

En Libye, Daech et Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) souhaitent cette arrivée de « renforts « pour renforcer leurs effectifs et conforter l’occupation de territoires entiers.

Il est à noter qu’au moins 3 000 terroristes tunisiens, des milliers d’autres libyens et de marocains sont partis en Syrie et en Irak pour renforcer les effectifs de Daech et d’Al Qaida. Ils pourraient etre tentés de revenir vers cette région pour fuir les frappes russes en Syrie.

Le démantèlement de plusieurs réseaux de Daech dans la région, notamment en Algerie, conforte l’hypothése selon laquelle les terroristes originaires de la région tenteraient de fuir la Syrie pour se diriger vers la Libye où des territoires sont actuellement sous l’emprise de Daech et d’AQMI qui y possèdent même des camps d’entraînement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email