-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les températures seront «normales» en juillet sur l’ensemble du pays

Les températures seront «normales» en juillet sur l’ensemble du pays

Les températures seront globalement « normales » durant le mois de juillet sur l’ensemble du pays, selon les prévisions saisonnières de l’Office national de la météorologie (ONM).

Ainsi le mois de juillet 2017 « sera normal sur les régions côtières, proches côtières ouest, centre et est », précise la même source, qui prévoit aussi des températures « normales à légèrement en dessous de la normale sur les régions de l’intérieur ouest, centre et est » alors qu’elles seront « légèrement en dessous de la normale sur les régions des Hauts-plateaux centre tandis qu’elles seront légèrement au dessus de la normale sur les régions des Hauts-plateaux ouest et est ».

Dans le Sud, l’ONM indique que les températures pour le mois de juillet « seront normales sur le Sahara occidental, légèrement au dessus de la normale sur les régions du Sahara central et oriental et au dessus de la normale sur l’extrême Sud ».

L’ONM explique dans son bulletin que la « situation normale signifie la condition qui se trouve proche de la moyenne statistique calculée ici sur la période 1984-2015 prise comme référence climatologique et appelée communément « Normale Climatologique », ajoutant qu’une situation d’ »anomalie » signifie l’écart entre la valeur prévue et la normale climatologique du mois considéré ».

Pour Mme Benrekta Houaria, chargée de la Communication à l’ONM, « il s’agit d’une tendance du mois qui est basée sur le calcul d’une moyenne qui, souvent, cache des extrêmes », relevant que « ceci n’empêche pas que durant le mois de juillet, on peut enregistrer des journées caniculaires sur le Nord ou bien sur le sud du pays ». La même responsable souligne qu’il s’agit là de l’une des caractéristiques des pays du bassin méditerranéen.

Pour le mois de juin marqué par une chaleur élevée notamment les jours coïncidant avec la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr, les prévisions de l’ONM annonçaient des températures « normales » sur l’ensemble des régions.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email