-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les soldats du feu à l’honneur

Les soldats du feu à l’honneur

C’est un véritable rush de citoyens qui a eu lieu mecredi à la place de l’ex-mairie de Tizi-Ouzou, où une grande manifestation de la Protection civile de la wilaya a eu lieu, à l’occasion de la Journée mondiale de la Protection civile.

Baptisée « Ensemble pour la lutte contre les catastrophes », cette journée portes ouvertes sur la Protection civile a permis au public de découvrir un certain nombre de paramètres concernant ce corps Constitué. 

Il faut reconnaître aussi que les éléments de ce corps, à leur tête le colonel Brahim (directeur de la Protection civile de la wilaya de Tizi-Ouzou), ont su impeccablement répondre à la curiosité citoyenne.

En effet, en sus des différents outils et appareillages mis à la disposition des curiosités, entre autres des embarcations rapides, des motos, des véhicules lourds d’incendie, une riche documentation sur les différents bilans des activités de ce corps a été mise à la disposition des citoyens, très nombreux à ce rendez-vous.

En effet, le citoyen a pu apprendre qu’au chapitre des asphyxiés par exemple, en 2009 le nombre d’interventions des éléments de la Protection civile était de 18. 19 personnes ont été secourues et 13 décès ont été enregistrés. Au cours de l’année 2016, le bilan a été de 9 interventions, 18 personnes secourues et un décès à déplorer.

Le bilan établi de 2009 à 2016 est de 92 interventions, 150 personnes secourues et 33 décès à déplorer. Au chapitre portant les asphyxiés par gaz monocarbone, en 2009 les éléments de la Protection civile ont exécuté 08 interventions, secouru 5 personnes et enregistré 10 décès. Au cours de l’année 2016, il y a eu 5 interventions, 12 personnes secourues et aucun décès n’est à déplorer.

De 2009 à 2016 le bilan est comme suit : 54 interventions, 90 personnes secourues et 24 décès. Au volet des accidents de la circulation et autres et pour la seule année 2016, les données sont comme suit : 17 408 personnes secourues dont 12 248 sont des malades, soit un taux de 83%. Les personnes décédées sont au nombre de 274 dont 55 ont été trouvées pendues, soit un taux de 20%.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email