Les sapeurs-pompiers sur tous les fronts : Une intervention toutes les 22 secondes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les sapeurs-pompiers sur tous les fronts : Une intervention toutes les 22 secondes

Les sapeurs-pompiers sur tous les fronts : Une intervention toutes les 22 secondes

Sur les plages, sur les axes routiers, aux abords des massifs forestiers, les éléments de la Protection civile sont à pied d’œuvre depuis le 1er juin, date d’ouverture officielle de la saison estivale, en intervenant sur tous les fronts. 

Pas moins de 3 864 interventions ont été enregistrées à travers plusieurs wilayas entre les 12 et 13 août, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Protection civile. Ce chiffre record enregistré en 24 heures révèle une moyenne d’une intervention toutes les 22 secondes, selon le même communiqué, qui met en exergue la forte sollicitation des éléments de la Protection civile.

Rien que sur les plages et autres lieux de baignade, 1 171 sauvetages ont été effectués par les « pompiers » en 24 heures, et 76 interventions portant extinction de différents incendies, apprend-on dans le même communiqué. Pour ce qui est des accidents de la route, les agents de la Protection civile ont aussi enregistré 195 interventions durant cette même période, alors que 1 712 évacuations vers les hôpitaux ont été réalisées. Ce n’est pas fini pour les agents de la Protection civile qui vont continuer à intervenir pour le reste de la saison estivale, notamment sur les plages où le nombre de noyades ne cesse d’augmenter.

C’est la raison pour laquelle le capitaine Nassim Bernaoui, chargé de la communication à la DGPC, a réitéré, lors de son intervention sur une chaîne TV, son appel à la vigilance. 

Pour le représentant de la Protection civile, il reste encore un mois et demi d’été et les gens doivent se montrer vigilants pour éviter d’autres drames. « Durant cette saison, un record a été battu, celui des victimes de noyade. Il faut respecter les consignes des agents de la Protection civile. Lorsque la baignade est interdite, il ne faut pas prendre de risque inutile, car ça peut mal finir. On espère que tous les estivants seront vigilants, que ce soit au moment de se baigner ou sur les routes », a-t-il indiqué.

Pour répondre à cette grande sollicitation, et dans le but de renforcer les rangs de la Protection civile, notamment les unités d’intervention, et répondre aux besoins et préoccupations de la population, la Direction générale de la Protection civile a annoncé le lancement d’un concours de recrutement de 3 000 agents de la Protection civile dont 2 970 hommes et 30 femmes. Ce plan de recrutement s’inscrit en droite ligne avec le programme de modernisation et de développement de la Protection civile, qui œuvre à assurer une large couverture opérationnelle à travers le territoire national.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email