Les sans-abri refusent de se rendre au centre d’accueil. – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les sans-abri refusent de se rendre au centre d’accueil.

Les sans-abri refusent de se rendre au centre d’accueil.

La Direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya d’Alger a indiqué que depuis le 1er janvier et jusqu’au 6 août dernier, 7 063 personnes sans abri ont été recensées dans la wilaya d’Alger. Sur la totalité des sans-abri recensés figurent 6 153 hommes, 596 femmes, 314 mineurs et 126 personnes atteintes de troubles mentaux.

Ces statistiques ont été révélées par la directrice des services sociaux de la wilaya, à l’occasion d’une réunion consacrée à la prise en charge des personnes sans abri, présidée par le wali d’Alger, Abdennour Rabehi, a indiqué un communiqué de la wilaya d’Alger. 

La responsable a également révélé que plus de 70 % des sans-abri recensés à Alger viennent d’autres wilayas et pratiquent majoritairement la mendicité. Concernant les opérations de lutte contre le phénomène de la mendicité sur les axes de circulation, elles ont touché 734 mendiants, dont 241 migrants subsahariens et 37 mineurs, en plus des opérations de lutte contre l’exploitation des mineurs aux carrefours routiers qui ont touché 63 mineurs.

Lors de cette réunion, il a aussi été souligné que la plupart des sans-abri approchés ont refusé de se rendre au centre d’accueil situé à Gué de Constantine, géré par les associations Mechaal El-Chabab et Noudjoum El-Chabab. 

Suite au compte-rendu sur la situation des sans-domicile-fixe (SDF) dans la capitale, le wali d’Alger a donné plusieurs directives pour renforcer leur prise en charge. Il a appelé à la mise en place d’un programme spécial et urgent par la direction de l’activité sociale, en coordination avec ses partenaires représentés par la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale, la Protection civile, les services de santé, le Croissant-Rouge algérien ainsi que des représentants de la société civile.

Le wali a également souligné la nécessité d’allonger les heures de sortie nocturne organisées par les services de l’activité sociale, ainsi que d’augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux pour les malades mentaux. Abdenour Rabehi a aussi donné des instructions aux walis délégués pour accélérer la création de nouveaux centres d’accueil pour les personnes en détresse.

Il a aussi donné des directives pour intensifier les efforts afin d’aider les sans-abri, surtout ceux présents dans les communes situées au centre de la capitale. Le wali d’Alger a donné des instructions pour que les sans-abri soient suivis sur le plan médical et reçoivent le soutien social et psychologique adéquat, insistant sur le suivi des personnes les plus fragilisées, à l’instar des toxicomanes et des personnes atteintes de troubles mentaux, a indiqué la même source. 

Selon le ministère de la Solidarité et de l’Emploi, il existe plus de 120 000 SDF en Algérie et 369 centres d’accueil qui ont été mis à la disposition de ces SDF, mais la majorité refuse l’aide offerte et préfère revenir à la rue. Pour rappel, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, avait souligné que l’un des axes principaux pour renforcer la prise en charge des sans-abri est d’œuvrer à réintégrer cette catégorie dans leur milieux familiaux et sociaux respectifs.

Le ministère de la Solidarité a également lancé une plate-forme numérique pour signaler les cas de sans-abri qui sont dans la rue afin qu’ils soient pris en charge. A cet effet, une cellule d’écoute a été installée au siège de l’Agence de développement social (ADS), comprenant des représentants des cellules de proximité, dont des psychologues, des sociologues et des médecins, afin de recevoir les signalements des cas enregistrés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email