Hirak: les rues ont grondé encore à Tizi-Ouzou
Les rues de Tizi-Ouzou ont grondé ce vendredi encore à l’occasion de la traditionnelle marche citoyenne du vendredi.
En effet, ils étaient des milliers de femmes et d’hommes à battre le pavé pour exiger l’instauration de la deuxième République et de fait la chute du système politique et de gouvernance connus en Algérie depuis l’année 1962 à ce jour.
Les manifestants, formant une multitude de carrés compacts, ont donné le coup d’envoi de leur marche pacifique à partir du lieu et moment habituels, soit à partir du campus universitaire Hasnaoua et ce juste après la prière du Dohr.
Le point d’arrivée et l’itinéraire restent toujours les mêmes ; autrement dit la place de l’Olivier, et ce après avoir parcouru la montée de l’université, la rue Ahmed Lamali (route de l’hôpital), l’avenue Abane Ramdane et enfin le boulevard Larbi Ben M’hidi.
Et avec toujours une discipline exemplaire et la même volonté d’aller jusqu’au bout de leur revendication, les manifestants ont édulcoré leur marche avec des slogans dont bon nombre n’ont pas relevé de l’inédit. « Nous voulons thelleli (la liberté) : », « Libérez les détenus d’opinion ! » et « Libérez la presse ! », tels sont entre autres les slogans scandés et portés sur des banderoles.
Par ailleurs, certains manifestants ont portés des drapeaux aux couleurs nationales et amazighs aux formats géants. Il faut relever enfin que les couleurs politiques partisanes n’ont aucunement été au rendez-vous de cette marche.