-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les retraités pourront percevoir leurs pensions dans les banques

Les retraités pourront percevoir leurs pensions dans les banques

Les 2,6 millions d’algériens concernés par les pensions de retraites pourront percevoir leurs pensions auprès de la banque à partir du deuxième semestre 2015.

Le paiement pourra être effectué au niveau de toutes les banques du territoire national en vertu de la convention-cadre portant sur le paiement des pensions et allocations de retraite par le canal bancaire, signée hier par le directeur général de la Caisse nationale des retraites, Tidjani Hassan Haddam et le président-directeur général de la BDL, Mohamed Arslane Bachetarzi.

« Cette convention permettra d’améliorer la qualité des prestations servies par la Caisse nationale des retraites à travers la diversification des modes de paiement des pensions et allocations de retraite », a déclaré le directeur général de la CNR à l’issue de la cérémonie de signature.

Il a souligné le fait que le paiement des pensions et allocations – versé jusque-là exclusivement par les postes- présente une véritable contrainte pour les retraités, obligés d’endurer de longues heures d’attente pour percevoir leur dû.

« Afin de surmonter cette surcharge au niveau des bureaux de poste, nous avons lancé un appel d’offres à l’intention des banques publiques et privées pour prendre en charge les 72 milliards de dinars payés chaque mois aux 2,6 millions de retraités de la CNR et nous avons porté le choix sur la BDL », a-t-il affirmé. Justifiant le choix de la CNR, M. Tidjani Hassan a affirmé que c’était l’offre la moins disante – et le mieux disant – par rapport aux autres banques en lice.

Le PDG de la BDL a expliqué que sa banque est l’interface entre la CNR et les autres banques. « La Banque de développement local a la charge de gérer le flux d’argent destiné aux retraités et le répartir à travers les différentes agences bancaires », a-t-il expliqué.

Il a précisé que les actuels retraités ont le choix de bénéficier de ce nouveau système en ouvrant un compte bancaire dans la banque de leur choix qui sera communiqué à la CNR, mais ils ont aussi le choix de rester dans l’ancien système CCP. Il a tenu à préciser qu’à la différence des autres banques, la BDL a acquis une « grande expérience » en termes de versements des pensions aux Algériens établis en Algérie mais qui perçoivent une retraite de l’étranger.

« Ces derniers perçoivent leur pension de retraite via les réseaux BDL », a-t-il dit. Le directeur général de la CNR qui est revenu sur le système de retraire des travailleurs salariés a précisé que ce système fondé sur les cotisations intergénérationnelles profite à 2 653 171 retraités inscrits dans le registre de la Caisse nationale des retraites. Il a ajouté que les pensions de retraites ont été augmentées de 44 % entre 2010 et 2014 afin d’améliorer le pouvoir d’achat de cette tranche de société. Mais en vain, car cette hausse consécutive est toujours en décalage avec la poussée inflationniste qui touche les produits de première nécessité notamment. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email